> MAFAP  > À propos du SAPAA  > Comparer la performance des politiques

Comparer la performance des politiques

“C’est seulement en ayant un ensemble commun d’indicateurs que nous pouvons comparer les politiques agricoles dans différents pays africains.” La base de données unique du SAPAA permet de comparer les effets des politiques agricoles dans dix pays africains à travers le temps et pour plus de vingt produits agricoles.


Un ensemble cohérent d’indicateurs facilite la compréhension du fonctionnement des différentes politiques dans des contextes divers. Les responsables politiques de différents pays pourront ainsi apprendre les uns des autres. Les indicateurs du SAPAA permettent, en particulier, de comparer:

  • les effets des incitations et des pénalisations pour un produit agricole donné dans le temps et dans différents pays;
  • la façon dont les incitations affectent différents produits agricoles d’un même pays; et
  • les dépenses publiques dans le secteur agricole et la façon dont elles se répartissent entre diverses composantes comme la recherche agricole, les subventions, les infrastructures, etc.

Comparaison des politiques agricoles au Mali et au Burkina Faso

En novembre 2012, des chercheurs du Mali et du Burkina Faso se sont réunis avec une équipe de la FAO et un représentant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour comparer les résultats des analyses SAPAA de produits de base comme le riz, le coton et le sorgho. Cette rencontre a abouti à une meilleure compréhension des effets des politiques agricoles au sein de chaque pays et dans la région.

Les documents comparant les indicateurs pour le maïs, le riz et le coton dans les pays du SAPAA ont été établis sont disponibles sur notre site web.

  Bill & Melinda Gates Foundation website OECD website NEPAD website OECD website US Aid website World Bank website