> MAFAP  > À propos du SAPAA

À propos du SAPAA

Le défi

Après plusieurs décennies de baisse des investissements dans le secteur agricole et la récente crise causée par le prix élevé des produits alimentaires, les décideurs politiques et les investisseurs portent une attention renouvelée à l’agriculture et à la sécurité alimentaire.
L’intérêt est grand dans les pays en développement, particulièrement en Afrique, où la production n’a pas évolué au même rythme que la croissance rapide de la demande de produits agricoles.

Bien que les décideurs reconnaissent que des politiques appropriées et des dépenses publiques adéquates sont essentielles pour combler ce fossé, les informations pour appuyer la prise de décision en la matière sont souvent limitées en Afrique.


Les contributions du SAPAA

Elaborer un système unique de suivi des politiques agricoles et alimentaires nationales

Le SAPAA produit un ensemble commun d’indicateurs qui peuvent être utilisés pour mesurer l’impact des politiques sur différents produits de base, dans différents pays et dans le temps.

Répondre aux besoins des décideurs politiques et des donateurs qui recherchent des informations solides sur l’impact des politiques

L’utilisation d’indicateurs quantitatifs comparables facilite la compréhension de l’impact des politiques.

Viser l’appropriation du projet dans le pays pour le rendre durable

Le SAPAA est unique par l’accent mis sur l’appropriation par le pays et sur les partenariats mis en oeuvre pour établir un système durable de suivi des politiques. II collabore étroitement avec les institutions nationales pour développer les capacités et faire du suivi des politiques un élément à part entière de leur travail habituel.

Evaluer les impact des politiques nationales et les comparer avec ceux de politiques similaires dans d’autres pays

Avoir des indicateurs quantitatifs communs accroît la transparence et rend possible la comparaison des politiques entre pays. Disposer de résultats habilite les personnes touchées par les politiques, en particulier les agriculteurs, dans leur interaction avec les gouvernements et les bailleurs de fonds.

Renforcer les processus et les initiatives politiques en cours

Le SAPAA s’appuie sur les efforts existants au niveau africain, comme le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Il fournit, par exemple, un retour d’information sur la façon dont les pays remplissent leurs « pactes PDDAA » et s’ils respectent ses objectifs en matière de dépenses publiques dans le secteur agricole. Ces informations alimentent le dialogue politique au niveau régional.

 


Les différentes utilisations des informations générées par le SAPAA

Le système fournit régulièrement des analyses mises à jour aux gouvernements africains qui cherchent à:

  • améliorer les cadres politiques pour les producteurs et les consommateurs;
  • hiérarchiser les investissements afin d’accroître la production agricole et améliorer les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire;
  • mieux cibler la part du budget national dédiée à l’agriculture et au
  • développement rural; et
  • allouer de façon plus efficace les ressources budgétaires pour l’agriculture.


Les partenaires techniques et financiers peuvent utiliser ces informations pour:

  • améliorer leurs assistances aux politiques; et
  • identifier les opportunités d’investissement qui auront un impact positif sur la performance du secteur agricole.
  Bill & Melinda Gates Foundation website OECD website NEPAD website OECD website US Aid website World Bank website