> MAFAP  > Accueil du SAPAA

Résultats et publications du projet SAPAA

Le SAPAA développe une analyse innovante pour les décideurs politiques et les autres parties prenantes du secteur alimentaire et agricole. Des rapports pays, des notes techniques sur des produits de base précis, des notes d’orientation politique et des profils pays sont produits. Ces documents couvrent la plupart des questions clés qui font progresser le dialogue politique sur l’agriculture et l’alimentation dans nos pays partenaires.
en savoir plus

MAFAP

Le SAPAA en bref

La FAO travaille avec des partenaires nationaux pour instaurer, pour la première fois en Afrique, un système pérenne de suivi de l’impact des politiques agricoles et alimentaires. Par le biais du SAPAA, la FAO a développé des indicateurs communs pour le suivi des principaux produits de base et des dépenses publiques dans le secteur agricole. Cela permet aux décideurs et aux donateurs de comprendre si leurs politiques ont un impact positif et de comparer les résultats entre pays et dans le temps.
 en savoir plus


Où nous travaillons

Le SAPAA travaille dans dix pays d’Afrique. Parmi ceux-ci, un travail intensif d’analyse et de suivi des politiques est en train d’être entrepris au Burkina Faso, au Mali, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, en collaboration avec les institutions et les instituts de recherche nationaux. Ces activités comprennent l’analyse détaillée des incitations et pénalisations du marché ainsi que de la dépense publique.

En Ethiopie, au Ghana, au Malawi, au Mozambique et au Nigeria, le travail entrepris d’analyse et de suivi des politiques est au stade préparatoire. Il comprend l’analyse des incitations et pénalisations du marché pour une sélection de produits de base.

en savoir plus

 

MAFAP Video

  Bill & Melinda Gates Foundation website OECD website NEPAD website OECD website US Aid website World Bank website