Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires en Afrique - Rapport de synthèse 2013

Le rapport de synthèse du projet de Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SAPAA) présente les principaux résultats issus d’un effort sans précédent de suivi et d’analyse systématique des effets des politiques agricoles et alimentaires dans dix pays en développement africains. Ces résultats ont été obtenus à partir de la même méthodologie, et pour un grand nombre d’années.

Le rapport souligne que l’environnement des politiques et les performances des marchés domestiques ont généré des prix aux producteurs de dix pour cent plus bas, en moyenne, que ce qu’ils auraient pu être entre 2005 et 2010. Toutefois ces pénalisations par les prix ont diminué durant la période.

La majeure partie des gouvernements a adopté des politiques de prix et de marché pour protéger les consommateurs et maintenir les prix alimentaires à la baisse durant la période d’analyse, tandis que les transferts budgétaires ont été principalement en direction des producteurs.

Le rapport conclut que les prix aux producteurs s’amélioreraient de manière significative si les distorsions de marché provenant d’inefficiences dans les filières étaient éliminées par des politiques et transferts budgétaires mieux ciblés. Ces inefficiences, cependant, semblent augmenter dans les dix pays étudiés.

Les pays partenaires du SAPAA sont : le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, la Tanzanie et l’Ouganda.

  Télécharger le rapport (Français)

  Télécharger le rapport (Anglais)

Télécharger les messages clé du rapport en Français et en Anglais.

Type Meetings & Reports
06 Mar 2014
  Bill & Melinda Gates Foundation website OECD website NEPAD website OECD website US Aid website World Bank website