FAO.org

Accueil > Country_collector > Maroc > Actualités > Detail
Maroc

QU DONGYU élu Directeur Général de la FAO

24/06/2019

En compétition face à deux autres candidats, M. Qu Dongyu a été élu dimanche 23 juin à la tête de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en obtenant une majorité absolue dès le premier tour de scrutin.

La nouvelle est tombée lors de la 41ème session de la Conférence de la FAO, qui se déroule du 22 au 29 juin. M. Qu Dongyu a remporté l'élection avec 108 voix, devant la candidate Française Mme Catherine Geslain-Lanéelle, ancienne directrice de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (71 voix) et M. Davit Kirvalidze, ancien agriculteur et ancien ministre de l'Agriculture de Géorgie (12 voix).

« C’est une date historique, un nouveau tremplin » pour l’agriculture et l’alimentation dans le monde, a réagi le nouvel élu, qui a promis de « suivre l'inspiration originale, le mandat et la mission de l'organisation » et d’être « dans le concret » pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde tout en soulignant qu’il faut « réformer » et « transformer » l’agence onusienne pour en « faire une FAO nouvelle, plus jeune et plus dynamique ».

Par ailleurs, M. Qu Dongyu s’était engagé, la veille du vote, dans son discours de présentation à augmenter la coopération de l’organisme avec le secteur privé, qui constitue un véritable levier de développement économique et dont les investissements pourraient être injectés dans les secteurs agro-alimentaires, notamment ceux des pays en développement.

Biologiste et vice-ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales de la République populaire de Chine depuis 2015, le nouveau dirigeant de l’organisation, dont le mandat s’étalera sur quatre ans, du 1er août 2019 au 31 juillet 2023, succèdera au Brésilien José Graziano Da Silva, qui est à la tête de la FAO depuis 2011 avec deux mandats consécutifs.

M. Qu Dongyu devient désormais le neuvième Directeur Général de la FAO depuis la création de l’Organisation le 16 octobre 1945 et le premier candidat de nationalité chinoise à accéder à cette fonction.