Maroc

L’agriculture biosaline au menu d’une rencontre virtuelle Maroco-Néerlandaise

18/03/2021

Le Monde perd en moyenne 10 hectares de terres cultivables par minute à cause de la salinisation.

L’influence marine, la dissolution et la précipitation de la roche aquifère, ainsi que l’irrigation avec des eaux de mauvaise qualité, sont parmi les causes de l’augmentation de la salinité des eaux souterraines, en plus de leur exploitation excessive.

Cela compense une grande partie des progrès que nous accomplissons pour accroître la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.

Ce phénomène touche également le Maroc où la salinisation des sols affecte près de 500 000 ha et cause des pertes importantes en matière de productivité agricole, dont près de 160 000 ha dans des surfaces irrigués » (Source : 3ème rapport sur l’état de l’environnement du Maroc, Ministère délégué auprès du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargé de l’environnement, 2015).Mais tout cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions, mais seulement que nous devrions agir avant qu'il ne soit trop tard.

Il existe un large éventail de solutions et de mesures adaptatives pour gérer la salinisation et même l'utiliser comme une ressource, à l’image de l’agriculture biosaline qui semble être une solution intelligente en termes d’adaptation de l’agriculture au contexte de la rareté de l’eau.

Cela tombe bien, c’était le sujet de discussion d’une rencontre virtuelle qui a vu la participation de nombreux intervenants multisectoriels qui se sont réunis le jeudi 18 mars 2021 pour échanger sur : les bonnes pratiques agricoles pour la gestion des terres et des eaux salines ; les cultures et plantes tolérantes à la salinité, les technologies développées aux Pays-Bas pour qui pourraient contribuer à contrôler la salinisation ou à accroître la productivité des zones salinisées.  Tout ceci avec un objectif d’identification d’opportunités de collaboration ;

Cette rencontre, initiée par l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc, avec l’appui de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et de la Représentation de la FAO au Maroc, a été organisée dans le cadre d’un webinaire sous le thème : « Agriculture biosaline :  Acquis, Vision et opportunités pour le Maroc » qui a rassemblé près d’une centaine de participants représentant les différents acteurs concernés (chercheurs, secteur privé et public).

Elle a surtout été l’occasion d’établir un état des lieux de l’agriculture bio-saline au Maroc marocaine dans les milieux salins ; de mettre en avant les actions en cours et les expérimentations sur la thématique au Maroc et aux Pays-Bas; Et d’identifier des actions futures ainsi que des opportunités de coopération pour promouvoir l’agriculture bio-saline au Maroc.

Les participants ont convenu de continuer les échanges afin de prioriser les pistes d’actions et de lancer ainsi les jalons d’une coopération fructueuse entre les organismes.

Voir la note conceptuelle et le programme de l'atelier.