Maroc

Nouveaux objectifs stratégiques de la FAO approuvés par la Conférence

22/06/2013

Eradiquer faim, insécurité alimentaire et malnutrition

Notre défi: Il y a dans le monde assez de moyens pour produire les volumes de nourriture nécessaires pour que tout le monde mange à sa faim; pourtant, en dépit des progrès enregistrés durant les deux dernières décennies, 870 millions de gens souffrent encore de faim chronique. Pour ce qui est des enfants, on estime que 171 millions des moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique (attestée par des retards de croissance), que près de 104 millions présentent un déficit pondéral, et qu’environ 55 millions sont émaciés par suite de malnutrition aiguë.


 Intensifier et améliorer durablement l’agriculture

À l’horizon 2050, la planète devrait compter 9 milliards d’habitants. L’accroissement démographique devrait être particulièrement marqué dans les zones qui sont fortement dépendantes de l’agriculture (culture, élevage, foresterie et pêche) et dans lesquelles on enregistre déjà des taux élevés d’insécurité alimentaire. Favoriser la croissance du secteur agricole est l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté et d'instaurer la sécurité alimentaire.


Réduire la pauvreté rurale

La plupart des pauvres de la planète vivent dans des zones rurales. La faim et l'insécurité alimentaire sont, avant toute autre chose, des expressions de cette pauvreté rurale. La réduire est donc l'un des objectifs fondamentaux de l'Organisation. Au cours de ces dernières décennies, de nombreux habitants des zones rurales sont sortis de la pauvreté. En 1990, 54 pour cent des personnes vivant dans les régions rurales des pays en développement vivaient avec moins de 1,25 USD par jour et étaient considérés comme extrêmement pauvres. En 2011, ce chiffre n’était plus que de 35 pour cent. Malheureusement, la pauvreté rurale reste très répandue, surtout en Asie du Sud et en Afrique; c'est également dans ces régions que les moyens d'existence des populations rurales ont le moins évolué.


Garantir des systèmes agricoles et alimentaires plus efficaces

Du fait de la mondialisation croissante, l'agriculture va cesser d'exister en tant que secteur indépendant pour devenir l'un des nombreux maillons d'une chaîne de valeur intégrée. Cette chaîne de valeur existe à la fois en amont et en aval, de la production au traitement et à la vente, et tous les éléments en sont aujourd'hui hautement concentrés, intégrés et mondialisés. Ceci représente un défi considérable pour les petits exploitants et les producteurs agricoles dans de nombreux pays en développement, car même les plus économiquement viables d'entre eux peuvent facilement se retrouver exclus de maillons importants de la chaîne. 


Protéger les moyens d’existence face aux catastrophes

Chaque année, des millions de personnes qui dépendent de la production, de la commercialisation et de la consommation des produits de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie ainsi que d’autres ressources naturelles doivent faire face à des catastrophes naturelles et à des crises. Celles-ci peuvent frapper brutalement – c’est le cas d’un séisme ou d’un coup d’état violent – ou se développer lentement – comme dans le cas des cycles sécheresses-inondations. Il peut s’agir d’événements ponctuels, d’une crise en déclenchant une autre, ou d’événements multiples qui convergent et entrent simultanément en action, avec des effets en cascade amplifiés. Ces situations d’urgence menacent la production de denrées et l’accès à l’alimentation au niveau local, national et, parfois, régional et mondial.