Maroc

Le Directeur Général de la FAO visite une Eco-Ecole avec SAR la Princesse Lalla Hasnaa

16/11/2016

L’apprentissage par la pratique

Invité spécial de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement et grande championne de l'éducation, une des activités les plus marquantes de la participation du Directeur Général à la 22ème Conférence des Parties à La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Marrakech, était sa visite à une école primaire.

Le Directeur Général a été accueilli par une foule enthousiaste d'écoliers vêtue de blouses blanches et de casquettes. Derrière le terrain de basket typique et le jeu de marelle présent dans toutes les écoles du monde entier se trouvait une grande surprise. Un grand jardin cultivé où les enfants ont présenté divers projets : un jardin bio-organique, un patch d'herbes aromatiques, une station de compostage.

 « J'ai été tellement impressionné par ces jeunes étudiants qui connaissent par cœur les domaines du développement durable et de l'agriculture pour lesquels la FAO est fortement engagée à promouvoir», a déclaré Graziano. «Imaginez, un jeune de 8 ans discutant les mérites de la gestion judicieuse de nos ressources naturelles, les défis de l'urbanisation, la nécessité de produire des bons aliments et le non-gaspillage, et même la nécessité de faire le suivi et l'évaluation. Ce fut un moment de grande inspiration ».

Accompagné de plusieurs personnalités éminentes, la visite comprenait également une présentation multimédia sur l'énergie et une chanson spéciale chantée par des enfants d'âge préscolaire.

Eco-écoles, le programme phare de la Fondation est une approche innovante de l'apprentissage. Focalisé sur cinq thèmes principaux - l'alimentation, l'eau, les déchets, la biodiversité et l'énergie – le programme intègre les principes du développement durable à travers chaque sujet plutôt que de l'enseigner comme un sujet distinct. Le programme rassemble tous les acteurs de l'éducation - des enseignants, des parents, des administrateurs et du gouvernement - pour s'assurer que les étudiants sont au cœur du processus d'apprentissage. Les écoles qui mettent en œuvre avec succès le programme Eco-école reçoivent un label spécial « Pavillon Vert ».

Lancé il y a dix ans dans 17 écoles, aujourd'hui plus de 230 écoles au Maroc y participent et plus de 60 pays ont adopté le programme.

En cadeau à l'école, le Directeur Général a offert des livres d'activités publiés lors des célébrations de la Journée Mondiale de l'Alimentation de cette année. Le DG a remercié et félicité Son Altesse Royale pour la vision qu’elle a pour promouvoir le programme, il a ajouté : «Tout le monde profite de cette méthode d’apprentissage. Elle contribue à former une génération de jeunes citoyens conscients des questions relatives à la sécurité alimentaire et à la Faim Zéro».

Liens suggérés :

Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement http://www.fm6e.org/

Anglais : http://www.fm6e.org/en.html

Eco-écoles http://www.ecoecoles.ma/fr/accueil.html

World Food Day 2016 http://www.fao.org/world-food-day/2016/theme/en/

World Food Day 2016 Activity book http://www.fao.org/documents/card/en/c/9c90a681-39d4-404e-b4d1-9b2753e145bb/