FAO.org

Accueil > Country_collector > Maroc > Actualités > Detail
Maroc

La 4ème édition du Salon Halieutis: Signature d’une nouvelle coopération technique en appui à l’Agence National de Développement de l’Aquaculture

Une nouvelle coopération technique en appui à l’Agence National de Développement de l’Aquaculture pour l’élaboration d’une stratégie pour le développement de l’aquaculture au Maroc
15/02/2017

- Agadir – Le Représentant de la FAO au Maroc Monsieur Michael George Hage a donné son mot d’ouverture lors de la séance de lancement du cycle des conférences organisées en marge de la quatrième édition du salon international des pêches « Halieutis » tenu à Agadir du 15 au 19 Février.

M. le Représentant a adressé ses remerciements et ceux de la FAO au Gouvernement du Maroc et au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime pour l’intérêt qu’il porte à la coopération avec l’Organisation en assurant son entière disponibilité pour développer et à maintenir cette collaboration entre la FAO et le Royaume et de continuer à accompagner le pays dans la mise en œuvre de son plan Halieutique National.

M. Hage a souligné l’importance des enjeux qui existent autour du secteur de la pêche, des océans, de l’aquaculture, du transport maritime, du tourisme côtier et de croisière, à l’exploration/exploitation minière et pétrolière, ainsi que celui des énergies renouvelables. Il a annoncé que ces divers secteurs engagent des investissements importants en tenant compte de leur impact sur les écosystèmes marins, aujourd’hui encore mal étudiés et non chiffrés. Des secteurs qui opèrent de façon indépendante et sans coordination, d’où l’idée de développer l’initiative en faveur de la croissance bleue est née pour mettre en exergue une approche efficace capable de soutenir et d’assurer la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la gestion durable des ressources aquatiques qui impact de manière négative l’environnement et la biodiversité a-t-il ajouté.

Cette année, le Salon Halieutis a connu la signature d’un nouveau projet de coopération technique « Appui à l’Agence National de Développement de l’Aquaculture (ANDA) pour l’élaboration d’une stratégie pour le développement de l’aquaculture au Maroc ». Un projet financé par la FAO avec une contribution de 200 000 dollars en appui à l’ANDA signé avant la fin de la séance de lancement du cycle de conférence en présence du Représentant de la FAO au Maroc et Madame Majida Maarouf la Directrice de l’Agence.