Maroc

L’équipe du bureau de la FAO au Maroc prend part au premier town hall meeting des membres du personnel de la FAO dans le monde

08/06/2020

C'’est un évènement particulier que les membres du personnel de la FAO dans le monde entier ne sont pas près d’oublier.  Ce ne sont pas 1000 ni 2000 personnes qui ont pris part au town hall all staff meeting de la FAO qui a eu lieu le 04 juin dernier, mais près de 4300 participants qui se sont connectées depuis les quatre coins du monde pour suivre cet évènement organisé pour la première fois dans l’histoire de l’organisation.

Le virtuel rassemble, il n’isole pas. C’est du moins le sentiment ressenti par les collègues de tous les départements, bureaux régionaux, sous-régionaux, de liaison et les bureaux décentralisés de la FAO, qui se sont joints avec autant d’enthousiasme à cette belle initiative et ont inondé la boîte de discussion de milliers de salutations dans toutes les langues. "Je suis très heureux d'avoir cette grande réunion familiale", a déclaré M. QU Dongyu, le Directeur Général de la FAO, "C'est ce que nous sommes, une grande famille.

Bienvenue dans la nouvelle FAO !

« Cela fait plus de 10 ans que je travaille à la FAO mais c’est la première fois que j’assiste à une telle réunion qui regroupe autant de monde. Merci à M. le Directeur Général et à la technologie de nous avoir permis de vivre ces moments inoubliables » a exprimé un membre du personnel travaillant en Asie. « Je suis fière de faire partie de cette grande famille » a lancé une autre personne dans un commentaire. Et ce n'était là qu'un échantillon des observations exprimées sur ce grand rassemblement.

Après avoir remercié toute l’audience, M. QU Dongyu n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance envers tous les employés de l’organisation, où qu’ils soient et qu’importent les postes qu’ils occupent, pour leurs efforts décuplés, en soulignant la forte productivité dont ils ont fait preuve depuis le début de la pandémie de la Covid19, « malgré les temps difficiles que nous vivons ».

Par la suite, des représentants des syndicats du personnel ont pris la parole en exprimant leur appréciation de cette reconnaissance dont a fait preuve la Direction qui a pris l’initiative d’organiser un tel évènement unique en son genre. A ce titre, Monsieur Mohamed Bengoumi, Animal Production Health Officer au Bureau sous-régional pour l'Afrique du Nord (SNE) a voulu partager au nom des collègues travaillant dans la région de l’Afrique du Nord leurs impressions et leurs questionnements.

Par ailleurs, des membres du personnel de toutes origines ont eu également le privilège de s’exprimer devant tous les intervenants en soulevant des questions sur les orientations de l’organisation au vu de la situation actuelle. Ceci n’est pas sans rappeler que toute l’équipe du bureau de la représentation de la FAO au Maroc y a pris part sans exception. Une manière pour la quarantaine de membres (y compris les collègues sur le terrain) qui la composent d’exprimer une fois de plus toute leur fierté d’appartenir à cette organisation.

M. Ahmed Benhammou, Chargé de suivi et évaluation au bureau de la Représentation de la FAO au Maroc est l’un d’entre eux. Plein d’enthousiasme, il a exprimé, parmi les nombreux messages dans le chat, son opinion sur le sentiment d’appartenance à l’organisation qui se renforce par de telles initiatives.

« Cela fait maintenant moins de deux ans que j’ai intégré la FAO, je n’ai jamais imaginé qu’un jour je puisse me retrouver en si peu de temps à la fois avec des milliers de collègues de tous horizons et avec M. le Directeur Général de la FAO autour d’une même table virtuelle. Tout le monde n’a pas pu s’exprimer de vives voix certes, mais chacun de nous a eu la possibilité d’échanger dans la convivialité et en toute liberté, ses points de vue et ses préoccupations à travers les commentaires. A mon avis, les appréciations de chacun devraient être prises en considération pour que nous puissions répondre au mieux aux problématiques sur lesquels nous pouvons tomber dans le cadre de notre travail, en ayant comme seul objectif : servir les populations afin d’éliminer la faim dans le monde ».