Maroc

Violence à l’égard des femmes et des filles : Une vidéo vaut mieux qu’un long discours

Mme Fouzia Chkar, Assistante de Mme la Représentante de la FAO au Maroc
25/11/2020

« Savez-vous qu’en 2019 au Maroc ?», débute Mme Florence Rolle.

Mme la Représentante de la FAO au Maroc et son équipe sont les voix off d’une vidéo de sensibilisation produite par le bureau de la FAO au Maroc et dévoilée le 25 novembre 2020 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Le bureau a ainsi mis en ligne un spot aux messages forts et qui appelle à une position ferme sur la violence à l’égard des femmes et des filles. Quinze (15) personnes, chacun portant un foulard orange, faisant partie du staff et quelques membres de leur famille se sont exprimés pour marquer leur engagement en faveur de la prévention de la violence.

Cette action, qui s’est réalisée avec cœur et conviction par les membres du personnel, reflète l'engagement fort du bureau à prévenir et combattre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Elle vient appuyer la campagne du Secrétaire général de l’ONU « Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » (campagne « Tous UNiS »), coordonnée par ONU Femmes, qui a pour thème cette année : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez !».

Depuis 2015, le Système des Nations Unies pour le développement (SNUD) au Maroc, sous la coordination d’une agence sœur ONU Femmes, commémore cette campagne et encourage le gouvernement, la société civile, les médias, le secteur privé et la coopération internationale d’organiser des séries d’activités dans le but de sensibiliser et de fournir au grand public des informations sur cette question tout au long des 16 jours d’activisme.

Cette année, et en raison de la pandémie COVID-19, l'édition 2020 de la campagne est entièrement digitale. De très nombreux outils de communication informatifs de sensibilisation ont été développés par tous les segments de la société marocaine et sont diffusés sur les réseaux sociaux tout au long des 16 jours. Des monuments et de nombreux édifices publics s'illuminent en orange à travers le pays afin de sensibiliser le public au phénomène de la violence subie par les femmes. Les 350 bus et le tramway de Rabat se sont aussi mis à l’orange.

Selon les dernières conclusions d’une étude nationale menée entre février et juillet 2019 par le Haut-commissariat au Plan (HCP), avec le soutien d’ONU-Femmes Maroc, parmi 13,4 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans, plus de 7,6 millions ont subi au moins un acte de violence, tous contextes et toutes formes confondues durant les douze mois précédant l'enquête.

Restez à l'écoute, lisez attentivement les résultats de l’enquête 2019 et parlez-en autour de vous afin de sensibiliser les gens à ce problème malheureusement très répandu. Les femmes et les filles rurales ne sont pas épargnées, la violence touche 55% d’entre elles.

Cette année encore, comme les années précédentes, la Représentation de la FAO au Maroc s'est engagée à mettre en lumière les voix des survivants et des militants !

Jetez un coup d’œil à la vidéo : https://youtu.be/XsO-M-b3yBM