Maroc

Cochenille sauvage du Cactus : la lutte contre ce ravageur a porté ses fruits au Maroc

16/06/2021

En Janvier 2021, M. QU Dongyu, le Directeur Général de la FAO s’est entretenu virtuellement avec les cadres supérieurs de la FAO pour présenter les priorités de l'Organisation pour 2021.

Lors de cet échange qui a vu la participation de Représentants d’environ 130 pays, M. QU Dongyu avait déclaré l’année 2021 comme « une année d'efficacité et de réflexion stratégique pour transformer les systèmes agroalimentaires ».

En clair, la FAO où qu’elle soit, doit être un centre d'excellence pour ses états membres et elle se doit de favoriser les échanges entre ses membres et cela passe par un partage de toute son expérience et ses connaissances dans le monde entier.

Durant cette rencontre, M. QU Dongyu avait donné aux Représentants des Bureaux régionaux, sous-régionaux, de liaison et des Bureaux pays, un certain nombre de défis qu’ils devaient relever avec le soutien de leurs équipes.

Parmi ces challenges, il y avait la préparation d’un plat à base de poisson que l’équipe de la FAO au Maroc s’est réjoui de concocter : https://www.youtube.com/watch?v=UwhncVUbH0s et qui a été sélectionnée parmi les 15 recettes diffusées lors de la 34ème session du Comité des pêches #COFI34 ; Ou encore la présentation d’une bonne pratique avec le pays hôte en relation avec l’ODD 1 et l’ODD 2. Le cas de la lutte contre la cochenille sauvage du Cactus entre la FAO et le Maroc en est le parfait exemple.

Cliquez-ici pour en savoir plus