Maroc

Le Royaume du Maroc représenté au lancement de l’édition 2020 du rapport sur la situation mondiale de l’alimentation et l’agriculture (SOFA)

01/01/2021

Des moments comme ceux que nous vivons aujourd’hui nous ont amenés à repenser notre vie quotidienne, nos habitudes de base ou encore à la façon dont nous obtenons habituellement des informations. Fort heureusement, la FAO nous a couvert depuis le début de la pandémie de Covid-19 - en garantissant un accès continu à ses connaissances grâce à une multitude de ressources en ligne facilement accessibles.

Le dernier-né de ce trésor intellectuel est un recueil de renseignements sur les tendances récentes de l’alimentation et de l’agriculture mondiale présentées sous des schémas graphiques vulgarisés. Au travers d’un texte simple et d’illustrations pratiques, l’édition 2020 du Rapport sur La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (SOFA) lancé le 26 novembre 2020 par M. Qu Dongyu, le Directeur Général de la FAO, pose un nouveau regard sur la question des pénuries d’eau et présente des solutions concrètes pour relever le défi de la rareté de cette ressource vitale dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et assurer la durabilité environnementale, dans l’esprit du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Pour ce rendez-vous annuel toujours très attendu, nous avions trois marocains :

  1. Eu haut à droite sur la photo, Mme Yasmina Bouziane, Directrice Adjointe du département de la Communication de la FAO qui a modéré le lancement virtuel du SOFA.
  2. En haut au centre sur la photo, M. Mohamed Aït Kadi, Président du Conseil général du développement agricole (CGDA) du Maroc et imminent expert dans le domaine de l’eau avec, entre autres, les fonctions de Conseiller principal du Comité Consultatif du Partenariat Mondial de l’Eau, membre de l’Académie Internationale de l’Eau (Oslo, Norvège), membre du Club de Tokyo (Think Tank sur l’Eau et le Développement Durable).
  3. En bas au centre sur la photo, Mme Ismahane Elouafi, récemment nommée Première Scientifique en chef de la FAO et précédemment directrice générale de l’ICBA.

M. Mohamed Ait Kadi, a commencé son intervention en rappelant que « l'ampleur du défi actuel de la rareté de l'eau ne doit pas être sous-estimée » au vu de ses conséquences multiples, avant de s’atteler aux solutions qui pourront remédier à cette situation, comme la « mise en pratique  d’une gouvernance efficace de l’eau ». Selon lui  celle-cidoit commencer par de nouvelles mentalités et mécanismes institutionnels qui pourraient développer une approche plus coordonnée du défi du développement et de la gestion des ressources en eau », avant de saluer les efforts de la FAO qui accompagne ses États membres dans la gestion efficace de leurs ressources en eau dans le secteur agricole. Retrouvez l’intervention de Monsieur Ait Kadi à la fin de cet article.

Mme Ismahane Elouafi, a quant à elle rappelé que les effets du changement climatique exacerbent la situation en expliquant que « nous avons aujourd’hui besoin de plus d’eau pour produire la même chose qu’auparavant ». Mme El Ouafi a également expliqué qu’il convenait de calculer les empreintes en eau, de façon solide, et de les utiliser, en s’inspirant du concept de l’empreinte carbone.

A ce sujet, il est pertinent de rappeler que le Royaume du Maroc place la problématique de l’eau au centre de ses stratégies de développement agricole. Pour faire face à la raréfaction des ressources en eau tout en augmentant les productions agricoles, le pays a mis en place plusieurs programmes de valorisation et d’économies d’eau dans le cadre du Plan Maroc Vert (lancé en 2008 et arrivé à échéance en 2020) et qui continuent dans la nouvelle stratégie "Génération Green 2020-2030". Les questions d’efficacité et d’efficience de l’utilisation des ressources hydriques sont au cœur d’un développement agricole durable et de la sécurité alimentaire du pays.

Il est également à préciser que la coopération entre la FAO au Maroc dans le secteur de l’eau ne date pas d’hier, et a principalement touché les domaines suivants :

-          L’appui aux politiques et à la formulation de stratégies et de plans d’action, à travers la mise en œuvre du Programme National d’Economie en Eau d’irrigation (PNEEI) -axe principal du PMV-; du Programme National d’Alimentation en Eau Groupées des Populations Rurales (PAGER) ; ou encore du Programme national de généralisation de l’Eau Potable et l’Assainissement en milieu Rural ;

-          La mise au point d’approches et méthodes de développement, à travers deux projets pilotes sur l’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation par la conversion à l’irrigation localisée dans les régions du Loukkos et des Doukkala, ainsi que la réutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles (Ouarzazate) ;

-          L’appui technique aux grands projets nationaux, soit pour définir des plans d’action ou résoudre des problèmes techniques ou mettre en place des systèmes d’information géographique, de gestion et de suivi-évaluation, à l’image du Projet d’amélioration de la grande irrigation (PAGI) ou du Projet de développement rural intégré dans les périmètres de petite et moyenne hydraulique (DRI-PMH).

Récemment la FAO s’est engagé dans un projet sous régional sur « la mobilisation du potentiel des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour le développement agricole en Afrique du Nord dont le Maroc fait partie. L’objectif de ce projet est de proposer des plans d'actions et des solutions via des actions pilotes dans les pays et un programme d'investissement ambitieux pour le développement de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de drainage pour l'agriculture.

Pour en savoir plus sur l’édition 2020 du Rapport sur la Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA), Retrouvez l’enregistrement vidéo de son lancement via ce lien : http://www.fao.org/webcast/home/en/item/5430/icode/  et quelques documents pertinents y afférents via les liens ci-bas :

-             Le Rapport complet : http://www.fao.org/documents/card/en/c/cb1447fr

-             L’histoire interactive : http://www.fao.org/state-of-food-agriculture/fr/

-             Le Résumé : http://www.fao.org/documents/card/en/c/cb1441fr

Bonne Lecture !

Discours de M. Ait Kadi