FAO.org

Accueil > Country_collector > Maroc > Programmes et projets
Maroc

Programmes au Maroc

Domaine Prioritaire 1. Le développement durable, inclusif et efficace des systèmes alimentaires et forestiers

Dans ce domaine de travail, l’appui de la FAO visera sept résultats. Le premier concerne le renforcement des capacités nationales pour l’amélioration durable de la production agricole, halieutique, aquacole et forestière, en promouvant l’adoption de l’approche Alimentation et Agriculture Durables (SFA). Le deuxième résultat porte sur la transformation des produits agricoles et sur le renforcement des chaînes de valeur, y compris du rôle joué par le secteur privé. L’autonomisation des groupes marginalisés de la population, et notamment des femmes et des jeunes ruraux, est ciblée en particulier par le troisième produit. La thématique des pertes et du gaspillage alimentaire est abordée par le quatrième produit, qui concerne la proposition de solutions en prenant en considération les aspects environnementaux et genre, la pauvreté et les autres dynamiques du milieu rural. Le renforcement des capacités statistiques nationales, et notamment en ce qui concerne la gendérisation des données et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD), est ciblé par le cinquième produit. Le sixième résultat de ce domaine prioritaire concerne le renforcement des capacités nationales de surveillance, prévention et lutte contre les maladies et ravageurs (transfrontaliers) des plantes et des animaux. Finalement, le travail de la FAO apportera des connaissances de pointe pour le suivi et la mise en œuvre de politiques de sécurité alimentaire et de développement rural.

Domaine Prioritaire 2. La gestion durable, inclusive et intégrée des ressources naturelles et des espaces fragiles face au changement climatique

Cette priorité est articulée autour de 7 résultats. Le premier concerne le renforcement des capacités nationales pour l’efficience, la productivité et la durabilité des ressources en eau. Le renforcement de capacités de gestion durable des ressources forestières est ciblé par le deuxième produit de cette priorité. Le troisième résultat concerne le transfert de connaissances pour la revitalisation des espaces oasiens et de l’arganier, et leur promotion en tant que systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial. Le quatrième résultat porte sur la cogestion participative des bassins versants, et notamment dans la zone de Midelt. Une assistance technique sera apportée aux institutions nationales pour la destruction sécurisée des pesticides obsolètes. Les capacités nationales de lutte contre la dégradation des sols et la gestion durable des terres seront renforcées dans le cadre du sixième produit. Le septième résultat concerne l’accompagnement technique des institutions nationales pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de la Contribution Déterminée au niveau National dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Domaine Prioritaire 3. Le développement de la Coopération Sud-Sud et triangulaire pour parvenir à la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et gérer durablement les ressources naturelles

Ce domaine de travail vient en appui aux élans du Maroc envers la Coopération Sud-Sud énoncés dans la Constitution de 2011 et réitérés avec ferme volonté à l’occasion du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine au début de 2017. Cette priorité encadre également le Programme de coopération Sud-Sud que le Maroc et la FAO ont signé en 2014 à l’horizon 2020. Elle comprend la mise en œuvre des Initiatives de coopération lancées par le Maroc à la COP 22 sur l’agriculture, la pêche maritime, les oasis, les forêts et l’eau.