Maroc

Programme de la coopération Sud-Sud

Aucune coopération Sud-Sud n’a été sollicitée par le Maroc en sa faveur. Ce pays, par contre, est très actif dans ce programme.

Le Maroc a apporté son assistance technique au:

  • Burkina Faso : 68 ont travaillé sur terrain et ont été déjà rapatriés,
  • Niger : 10 ont travaillé sur terrain et ont été rapatriés.
  • Djibouti : 4 coopérants ont travaillé sur terrain en 2009 et ont été rapatriés.

Dans le cadre de la mise en œuvre des Programme nationaux et régionaux de sécurité alimentaire, la demande générale d’assistance technique pour couvrir les besoins d’expertise par la Coopération Sud-Sud (CSS) n’a cessé d’augmenter. Ainsi des alliances stratégiques ont été ou sont mises en place entre la FAO et plusieurs pays coopérants parmi lesquels le Maroc qui envisage de signer une lettre d’intention à cet égard.

Récemment, le Maroc a donné son accord pour appuyer la mise en oeuvre de projets financés par le Gouvernement de l’Espagne à travers la FAO, en appui aux Programmes Nationaux de Sécurité Alimentaire dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger et Sénégal), sous l’initiative « Eau et Sécurité Alimentaire pour l’Afrique ».

Ces projets ont été conçus initialement pour une durée de deux ans et ils sont opérationnels depuis Juin 2007 (sauf au Niger ou les activités ont démarré en Janvier 2008). Toutefois, une extension de l’enveloppe budgétaire a permis la continuation des activités et de couvrir l’expertise nécessaire à travers la CSS.

Une première mission conjointe FAO/Maroc s’est rendu au Burkina Faso et au Niger en Octobre 2010 afin de préparer le programme de Coopération Sud-Sud et élaborer un brouillon de l’Accord Tripartite qui définira les responsabilités respectives du Maroc, des pays bénéficiaires et de la FAO. Suite à cette mission, un premier accord tripartite Gouvernement du Niger, le Gouvernement du Royaume du Maroc et la FAO a été élaboré et soumis en janvier 2011 aux Gouvernements pour approbation.