Portail des membres de la FAO

La FAO participe en tant qu'invité d'honneur internationale au Salon suisse

Les visiteurs du Salon suisse ont été encouragés à agir pour atteindre l’objectif Faim Zéro


12/12/2017

La FAO a été l’invitée d’honneur internationale du Salon Goûts et Terroirs 2017, un salon suisse culturel et gastronomique qui s’est déroulé du 29 novembre au 3 décembre dernier. 

Les équipes de la FAO de Rome et de Genève ont étroitement collaboré avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et la Représentation permanente de la Suisse auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome en vue de présenter la mission de la FAO à l’ensemble de la population suisse. La participation de la FAO à ce salon a été une importante occasion de favoriser le dialogue avec le grand public. 

La Directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo et le Conseiller fédéral de la Suisse, Johann N. Schneider-Ammann ont assisté à la cérémonie d'ouverture du Salon le 30 novembre dernier.

Semedo a prononcé une allocution de bienvenue lors de l’événement du 1er décembre, organisé conjointement avec le Forum «Origine, Diversité et Territoire». Lors de ce même événement, l’Ambassadeur de Bonne Volonté de la FAO pour la Faim Zéro en Europe et Président de Slow Food International, Carlo Petrini, a prononcé un discours inaugural durant lequel il a souligné le rôle important joué par les petits exploitants agricoles dans les systèmes alimentaires durables et sains. 

La FAO disposait également d’un stand au sein du Salon dans le cadre duquel l'Organisation a pu exposer ses activités en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable ainsi que le travail réalisé pour parvenir à l’objectif Faim Zéro, et présenter des actions simples que nous sommes tous à même de faire pour préserver les ressources naturelles de la planète, mieux manger, moins gaspiller et devenir plus intelligents face au climat.

Le stand comportait une boutique de produits issus de la production de petits exploitants du Partenariat de la montagne et du Forum «Origine, Diversité et Territoire». Le stand comportait également un espace découverte au sein duquel un camion cantine (food truck) proposait des menus sains à base de légumineuses et d'autres ingrédients nutritifs. Cet espace présentait aussi les meilleures pratiques permettant d’éviter le gaspillage alimentaire et de faire des choix éclairés en matière de consommation respectueuse de l’environnement. 

Les sujets étant présentés de manière simple et interactive, ces espaces ont permis de mettre en lumière les activités de la FAO dans des domaines tels que l’agriculture durable, le développement rural, la biodiversité, les pertes de produits alimentaires et le gaspillage alimentaire et la nutrition.

Ce salon constitue un exemple de la vaste collaboration de la Suisse avec la FAO et démontre clairement l’engagement du pays en faveur de nos objectifs communs de sécurité alimentaire et de développement agricole durable.

Consultez notre galerie photos de l’événement.

Partagez