Portail des membres de la FAO

La Journée mondiale de l'alimentation 2019

Des efforts couronnés de succès


07/11/2019

Avec son slogan “Agir pour l'avenir. Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro", la Journée mondiale de l'alimentation 2019 a mobilisé avec succès des auditoires par-delà les frontières, les secteurs et les générations, soulignant la nécessité d'entreprendre sans tarder une action dans l'ensemble des secteurs afin que tous puissent bénéficier d'une alimentation saine et durable, tout en invitant le public à réfléchir sur ses choix alimentaires.

Le thème et l'identité graphique colorée de la Journée mondiale de l'alimentation ont été diffusés systématiquement dans plus de 40 langues pour plus de 400 événements organisés dans 150 pays du monde, soit une progression de 25% du nombre de traductions et d’événements par rapport à 2018. Du 13 au 20 octobre, 3 575 articles ont été suivis en ligne, touchant 3,9 milliards de lecteurs potentiels durant le pic d'activité du 16 octobre, tandis que le hashtag #WorldFoodDay a atteint plus de 490 millions de comptes sur les réseaux sociaux, soit une hausse de 20% par rapport à 2018.

La publicité pro bono a, cette année encore, considérablement augmenté à l'échelle mondiale (+60 % par rapport à 2018), les bureaux de la FAO et l'équipe de la Journée mondiale de l'alimentation ayant fait appel au soutien d'annonceurs TV et d'agences de publicité extérieure, de réseaux de transport urbains et nationaux, d'aéroports et de centres commerciaux. JCDecaux, le numéro 1 mondial de la communication extérieure, a placé des panneaux d'affichage dans six capitales européennes (touchant un public potentiel de 3 millions de personnes pour la seule ville de Bruxelles). Dans la région Proche-Orient- Afrique du Nord, Cartoon Network (plus de 60 millions de téléspectateurs potentiels), Boomerang et Turner Classic Movies ont permis à la JMA d'atteindre un public de jeunes et de moins jeunes. En Asie, la campagne a attiré l'attention de millions de passagers sur les 40 lignes d'autocars et dans les supermarchés de Yangon, la capitale birmane. En Afrique, pour la première fois, des campagnes télévisées pro bono ont été diffusées au Rwanda et au Soudan du Sud. En Amérique latine, trois aéroports ont affiché les campagnes de la JMA, et au Mexique, la publicité sur les réseaux de transport public a atteint plus de 50 millions de passagers.

Les grandes chaînes de médias telles que BBC World (26 millions de followers), la CNN arabe (10,9 millions) et Cartoon Network Monde arabe (3,6 millions) ont véhiculé des matériels de la Journée mondiale de l'alimentation sur les réseaux sociaux, et les influenceurs numériques à travers le monde ont montré leur soutien à la FAO, à l'alimentation saine et à la JMA. Citons notamment Matbakh Sooka (région MENA - plus de 5,8 millions de followers), le Chef Oropezaet Bela Gil (région ALC - plus de 4,3 millions de followers à eux deux),  Carlos Ríos (Europe - plus de 1,4 million de followers), et Thomas Pesquet, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a adressé un message vidéopersonnel (USA - 743 000 followers).

C'est grâce à une communication interne fréquente sur divers canaux, en partageant les principaux messages, visuels et contenus avec 130 bureaux et États membres de la FAO, que la participation à l'échelle mondiale et le déploiement de campagnes nationales et régionales ont été stimulées.

Voir ici le reportage média, marketing et promotion complet et les points forts des événements qui ont eu lieu dans le monde entier en cliquant sur ce lien.

LA JMA EN CHIFFRES  

+ de 400 événementsdans 150 pays, soit  25% de plus qu'en 2018

Traductions en plus de 40 languessoit 25% de plus qu'en 2018 

Publicité pro bono en hausse de 60%par rapport à 2018

3 575 articles touchant 3,9 milliards de lecteurs potentiels sur la JMA

#WorldFoodDay a atteint plus de 490 millions de comptes, soit 20%de plus qu'en 2018 

 

Partagez