Portail des membres de la FAO

Webinaire : Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes

Des SIPAM de différents continents partageront leurs expériences et défis en matière de conservation et de restauration de leurs écosystèmes


15/01/2021

Rome - L'expérience des agriculteurs gérant le patrimoine agricole peut aider à atteindre les principaux objectifs de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes : soutenir et intensifier les efforts visant à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes.

Pour sensibiliser à l'importance de maintenir en vie les différents écosystèmes de la planète, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), par l'intermédiaire du Secrétariat des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM), organise un séminaire virtuel le 26 janvier 2021.

Des représentants de SIPAM en Chine, au Japon, au Pérou, au Maroc, en Espagne et en Tanzanie partageront leurs experiences, les défis rencontrés concernant l'utilisation durable des ressources naturelles ainsi que les différents types et fonctions des services écosystémiques générés par ces systèmes. Ils exploreront également comment les SIPAM peuvent contribuer aux objectifs de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.

Apprendre des services écosystémiques et de leurs rôles dans les SIPAM, partager les expériences sur les pratiques de conservation et de restauration, et explorer comment les SIPAM peuvent contribuer aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes sera au centre de cette discussion à l’échelle mondiale.

Informations clés

Inscription : http://bit.ly/35wXutP

Quand : Mardi 26 janvier 2021

Heure : 13:00-14:40 (CET)

Website : Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes

L'interprétation simultanée sera assurée en anglais, en espagnol et en français.

À propos de SIPAM

Les Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) de la FAO (Food and Agriculture of the United Nations) sont des systèmes agricoles traditionnels remarquables qui préservent les moyens de subsistance des petits exploitants pratiquant une agriculture durable fondée sur les connaissances locales et autochtones. Les SIPAM ne se contentent pas seulement de produire des aliments, mais ces systèmes éprouvés préservent également la biodiversité et les héritages culturels. Leur sagesse séculaire peut fournir de précieux enseignements pour reconstruire, en mieux, pour la planète et ses habitants. Aujourd'hui, il existe 62 SIPAM reconnus dans 22 pays où les communautés locales continuent de faire vivre des approches durables de l'agriculture traditionnelle avec un respect profond pour la nature et la culture.

À propos de la décennie des Nations unies

L'Agenda 2030 pour le développement durable vise à mettre fin à la pauvreté, à conserver la biodiversité, à lutter contre le changement climatique et à améliorer les moyens de subsistance de chacun, partout dans le monde. Il est peu probable que ces objectifs, résumés dans 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), soient atteints si la dégradation des écosystèmes n'est pas stoppée et si la restauration des écosystèmes n'est pas entreprise à l'échelle de centaines de millions d'hectares dans le monde. Actuellement, le soutien politique et les capacités techniques sont insuffisants, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, pour investir dans les centaines de milliers d'initiatives de restauration des écosystèmes dans le monde entier qui sont nécessaires pour parvenir à une restauration à une telle échelle. Non seulement un tel investissement contribuerait à la réalisation des objectifs de développement durable, mais il produirait également des bénéfices économiques considérables pour la reprise après la crise COVID-19 et conduirait à une plus grande résilience sociale, économique et écologique.

Partagez