Portail des membres de la FAO

Début du Conseil

La 149ème session du Conseil de la FAO a commencé


16/06/2014

Le Directeur général a ouvert la séance de ce matin en soulignant que la FAO était sur la bonne voie, et que ses nouvelles priorités devaient se traduire par des avantages concrets au niveau des pays. "Nous devons travailler ensemble, nous avons besoin de votre soutien", a-t-il déclaré en s'adressant aux membres. "Nous le devons aux millions de personnes qui comptent sur la FAO pour concrétiser le rêve d'une vie saine, à l’abri de la faim".

Cette semaine, de nombreux événements sont organisés en marge du Conseil. Aujourd’hui, une cérémonie était organisée dans la Salle Rouge, afin de saluer les progrès remarquables de certains pays en matière de lutte contre la faim. Le Chili, la Chine et le Maroc viennent s’ajouter à la liste des pays qui ont accompli des progrès importants dans la lutte contre la sous-alimentation, notamment la réalisation du premier Objectif du Millénaire pour le développement (OMD 1) - Réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim d'ici à 2015. En 2013, la FAO a salué les performances exceptionnelles dans la lutte contre la faim de 38 pays, qui sont parvenus à réduire de moitié la proportion de personnes sous-alimentées. Aujourd'hui, dans le Centre Cheikh Zayed, avait également lieu un événement visant à célébrer le succès du "Plan Maroc Vert", la stratégie agricole nationale du Maroc. Cette stratégie est considérée comme le moteur de la réalisation par le Maroc du premier Objectif du Millénaire pour le développement. Un accord de coopération Sud-Sud tripartite sera signé à l’occasion de cet événement – c’est la première fois que le Maroc assiste un autre pays d'Afrique (la Guinée) à travers ce mécanisme qui implique également la participation de la FAO.

Mardi, trois manifestations sont prévues en marge de la session. La salle de l'Iran accueillera à 13h00 un événement intitulé "Atteindre la sécurité alimentaire au moyen de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire". Cet événement vise à sensibiliser les participants à l’intérêt de la coopération Sud-Sud, au rôle de la FAO et à l’importance d’un engagement actif des pays membres. En fin d’après-midi, deux événements se dérouleront consécutivement dans la Salle Rouge, en lien avec la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la Célébration du cinquantième anniversaire du Groupe des 77. À l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), le gouvernement italien et la FAO présenteront un séminaire intitulé "De la terre pour la vie - Comment la gestion durable des terres peut améliorer les moyens de subsistance et la résilience des populations". Ce séminaire sera l’occasion de passer en revue diverses initiatives mises en œuvre par les agences ayant leur siège à Rome à l'appui de la mise en œuvre de la Convention, ainsi que les priorités du bureau du Mécanisme mondial, récemment créé à la FAO.

L'Initiative régionale sur le riz (IRR) sera en vedette mercredi (13h-14h) dans la Salle de l'Iran. L'événement sera axé sur la stratégie régionale sur le riz (SRR) et présentera aux membres les progrès accomplis et les leçons apprises au cours de la phase pilote de l’IRR, ainsi que la manière dont elle a permis de guider la SRR et comment la deuxième phase de l’IRR pendra en compte les recommandations formulées par les Membres lors de la Conférence régionale, tenue plus tôt cette année. 

Le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (juin 2004) sera célébré jeudi à 13h dans la Salle de l'Iran. Cet événement sera l'occasion de réaffirmer l’importance du Traité pour répondre aux défis posés à la sécurité alimentaire mondiale et à l’agriculture durable dans le contexte du changement climatique.

Enfin, le rôle de la FAO dans le Programme d’action mondial en faveur de la sécurité sanitaire sera présenté vendredi dans la salle de l'Iran (13h). Cet événement vise à donner suite à l'engagement pris par le Directeur général lors du lancement du Programme d’action mondial en faveur de la sécurité sanitaire au début de cette année, notamment l'alliance de 29 pays, de l'Union européenne, de l'OMS et de l'OIE, pour faire progresser leur vision commune de la sécurité sanitaire mondiale, en vue de parvenir à un monde en mesure de prévenir, de détecter et de lutter rapidement contre les maladies infectieuses, à la source. 

C'est une semaine chargée ! 

Pour plus d'informations et des mises à jour sur les événements parallèles du Conseil, cliquez ici.

Poir voir les photos, cliquez ici.

Partagez