Portail des membres de la FAO

Nos océans, notre avenir

Le siège de la FAO devient bleu pour la Journée mondiale des océans – une campagne mondiale pour susciter une prise de conscience sur l’importance cruciale de la préservation des océans


08/06/2017

Le 8 juin, la Journée mondiale des océans sera célébrée partout à travers le monde pour souligner l’importance des océans dans nos vies quotidiennes. Le siège de la FAO sera symboliquement illuminé de bleu toute la soirée.

Cette journée avait été proposée pour la première fois en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio et a été officiellement inaugurée en 2008 avec la résolution 63/111 de l’AGNU. Les raisons sont de rappeler à tout le monde l’importance des océans, de sensibiliser le public sur l’impact des activités humaines, de développer un mouvement mondiale, de mobiliser et rassembler les populations mondiales pour parvenir à une gestion durable des océans, tout en célébrant la beauté, la richesse et la promesse des océans.

Des océans sains sont plus importants que jamais. Les océans abritent 80 pour cent de toute la biodiversité, ils fournissent de la nourriture, des nutriments, et, étant donné que le poisson est parmi les denrées alimentaires les plus commercialisées, les océans offrent d’importantes sources de revenus. Malgré le besoin commun pour des océans sains, ils sont sous forte pression notamment avec la surexploitation, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR), la pollution marine et l’acidification des océans.

La Journée mondiale des océans offre une opportunité unique d’honorer, de protéger et de préserver les océans du monde. Le thème de cette année, « Nos océans, notre avenir », met en lumière les objectifs principaux de la conservation ; prévenir la pollution des matières plastiques et nettoyer les océans des déchets marins.

Ensemble avec le siège, différents bâtiments autour du monde, y compris le siège de l’ONU à New York (où se tient la Conférence sur les océans du 5 au 9 juin), et l’Empire State building, seront illuminés de bleu en l’honneur de la Journée mondiale des océans. Le thème de la Conférence des océans s’associe avec la mise en œuvre de l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

La FAO travaille avec les pays et ses partenaires autour du monde pour assurer une utilisation durable des ressources marines, des mers et des océans au profit des générations présentes et futures. La FAO est également responsable des instruments juridiquement contraignants et non-contraignants, négociés avec les pays membres qui peuvent contribuer à la réalisation de l’ODD 14.

En tant qu’agence responsable de quatre indicateurs de l’ODD 14, la FAO fournit au pays les informations nécessaires sur les niveaux optimaux de pêche, d’aquaculture et d’expansion. Elle offre également accès aux ressources aquatiques vivantes et aux marchés. Plusieurs des instruments clés et des mesures pour atteindre l’ODD 14 ont été négociés et adoptés au siège.

La FAO a un rôle clé à jouer étant donné le travail qu’elle fait sur l’utilisation durable des ressources marines et le soutien qu’elle apporte aux pays pour le développement et la mise en œuvre de l’initiative Croissance bleue. L’objectif de cette initiative est d’éliminer les pratiques de pêche nocives et la surpêche, et plutôt d’encourager des approches pour promouvoir la croissance, améliorer la conservation, assurer des pratiques de pêche durables et mettre un terme à la pêche INDNR, tout en encourageant la coopération internationale et en promouvant des politiques de développement durable. 

Partagez vos actions pour sauver les océans sur les réseaux sociaux avec les hashtag #WorldOceansDay et #SauverNosOcéans.

 

Partagez