Cherchez   
Food and Agriculture Organization of the United Nations Monitoring Progress and Action in the Fight Against Hunger
Representative of a Brazilian farmers' group. Photo credit: FAO/23966/G. Bizzarri

Activités des pays

Il est encore possible d'atteindre le but du SMA. Pour ce faire, les pays doivent faire converger leurs énergies. Les chefs d'État de certains pays ont courageusement placé la réduction de la faim au premier plan de leurs priorités nationales - en se fixant des objectifs ambitieux:

Le Président brésilien Luiz Inacio da Silva a lancé un Programme Faim Zéro pour éliminer la faim au cours de son mandat de quatre ans. Ce programme préconise une stratégie sur deux fronts destinée à relancer la production vivrière tout en offrant des filets de sécurité pour nourrir les plus démunis.

En Sierra Leone, le Président Alhaji Dr Ahmad Tejan Kabbah a promis d'éliminer la faim d'ici 2007.

Comme le Brésil et la Sierra Leone, 20 autres pays ont sollicité une assistance de la FAO pour concevoir des stratégies de réduction de la faim à l'échelle nationale. Ces plans suivent les concepts de base du Programme spécial pour la sécurité alimentaire et du Programme de lutte contre la faim.

L'élimination de la faim n'est pas seulement un impératif moral; elle a aussi un fondement économique. Des nations bien nourries s'épanouissent davantage et peuvent pourvoir aux besoins de leurs peuples. Et ceci concerne aussi bien les pays nantis que les nations pauvres.

A la suite du SMA, plus de 100 nations ont mis au point et officiellement approuvé des stratégies de réduction de la faim. Cependant, l'accent a parfois été mis avec trop d'insistance sur la pauvreté. La pauvreté ne peut être réduite sans s'attaquer à la faim - qui est elle-même une cause de pauvreté. La FAO aide les nations à mettre à jour ces plans pour veiller à ce que les politiques accordent une attention suffisante à la faim et au développement rural. (autres nouvelles...)

Programme spécial pour la sécurité alimentaire
Programme de lutte contre la faim
Stratégies nationales en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole
Initiative pour l'examen et la mise à jour des NSFSAD (note de synthèse)
Programmes régionaux pour la sécurité alimentaire (brochure en PDF)
le Projet Faim Zéro
Nouvelles FAO: le Brésil reçoit 1 million de dollars pour le Projet Faim Zéro

    commentaires ? écrivez au webmaster

© FAO, 2005