Cherchez   
Food and Agriculture Organization of the United Nations Monitoring Progress and Action in the Fight Against Hunger
Fishermen in India. -- Photo credit: FAO/b6/Raghu Rai

Que puis-je faire?

Il est difficile de comprendre pourquoi, dans un monde d'abondance, tant de gens continuent à avoir faim. Les gouvernements doivent faire leur part - mais ils ne peuvent éliminer la faim tous seuls. Pour que les choses changent, il faut que les organisations internationales, les groupes de la société civile, les organes religieux, et chacun de nous fassent converger leurs efforts.

La FAO soutient un certain nombre d'activités de sensibilisation. La campagne TeleFood finance des projets autonomes dans les villages pauvres. De nombreuses nations organisent des célébrations annuelles pour la Journée mondiale de l'alimentation. Nourrir les esprits, combattre la faim aide à sensibiliser les jeunes générations au problème de la faim et de la nutrition. L'Alliance internationale contre la faim forme des alliances nationales de partenaires résolus à combattre la faim dans le monde.

Vous pourriez vous porter volontaire au sein de votre communauté. Des soupes populaires aux jardins scolaires, les initiatives locales luttent contre la faim là où elle frappe - dans des endroits qui peuvent être à votre portée, mais pas à celle des autres. Renseignez-vous s'il existe une organisation non gouvernementale (ONG) ou un groupe religieux près de chez vous.

Participez dans votre pays à la lutte contre la faim. Exprimez votre opinion aussi bien à l'échelle locale que nationale. Et informez-vous davantage sur la faim afin de pouvoir participer à la solution: il y a 840 millions de bonnes raisons de commencer dès aujourd'hui.

Dans une communauté pauvre des faubourgs de Lima, un jardin potager scolaire améliore la nutrition des enfants tout en leur transmettant orgueil et savoir-faire (suite…)

Les États membres de la FAO sont déjà à pied d'oeuvre. Ils pourront trouver des informations supplémentaires sur les activités des pays et les partenaires.


Les ONG et les organisations de la société civile (OSC) sont de proches collaborateurs de la FAO. Elles pourront trouver des informations sur d'autres ONG/OSC, sur l'Alliance internationale contre la faim et sur les partenaires.


TeleFood
Journée mondiale de l'alimentation
Nourrir les esprits, combattre la faim
Alliance internationale contre la faim
Les ONG et les organisations de la société civile

    commentaires ? écrivez au webmaster

© FAO, 2005