Cherchez   
Food and Agriculture Organization of the United Nations Monitoring Progress and Action in the Fight Against Hunger
Hybrid oil palms bear fruit in western Kenya - photo credit: FAO/A. Vitale

Initiatives de la FAO

La FAO estime qu'il est tout à fait possible d'atteindre le but du SMA et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le monde produit déjà suffisamment de nourriture pour tous, mais le problème est que les personnes affamées n'y ont pas accès.

La majorité des personnes sous-alimentées vit dans les zones rurales. Privées d'aliments et de nutriments essentiels, elles tombent malades et meurent jeunes. Etant affaiblies, leur rendement au travail est moindre, voire nul. Les mères sous-alimentées donnent naissance à des bébés au poids insuffisant et le cercle vicieux de la pauvreté et de la faim se perpétue.

La FAO préconise une approche sur deux fronts, associant une production améliorée pour les petits agriculteurs et une aide immédiate aux plus démunis et aux plus affamés. Ces deux fronts sont synergiques, car en nourrissant les personnes affamées, on encourage également l'accroissement de la production.

Cette double approche est au coeur du Programme de lutte contre la faim, qui n'est pas un programme de la FAO. Ce n'est pas non plus un appel pour obtenir des ressources supplémentaires. C'est la meilleure idée trouvée par la FAO pour parvenir à une réduction rapide du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde et qui permet également d'évaluer le coût de ces actions.

l'Alliance internationale contre la faim prévoit un réseau mondiale de partenaires dédiés à aider les personnes à échapper à l'indignité de la faim et de la pauvreté. Des alliances nationales sont déjà en train de se former pour adresser les défis locaux tout en contribuant aux efforts mondiaux de plus grande envergure. L'établissement d'une stratégie pour effectuer des progrès au sein de l'Alliance internationale contre la faim sera examiné à la réunion du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en septembre 2004.

D'une façon ou d'une autre, toutes les activités de la FAO contribuent à réduire la faim et à atteindre les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation et les objectifs du Millénaire pour le développement dont certains figurent ici. La FAO met également à disposition son expertise dans plusieurs des activités des pays.

Des palmiers à huile hybrides portent des fruits dans le Kenya occidental

Un palmier à huile à haut rendement et tolérant le froid, en phase de lancement par la FAO dans le Kenya occidental, pourrait être une bénédiction pour les petits exploitants et les producteurs industriels. En effet, celui-ci pourrait améliorer leurs revenus et leur nutrition, réduisant ainsi les importations d'huile alimentaire et offrant aux cultivateurs de sucre locaux l'occasion idéale pour diversifier leurs cultures. (d'autres récits de la FAO sur le terrain …)

Le but du SMA entend réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde d'ici 2015. Les OMD sont une série de huit objectifs. L'objectif lié à la faim prévoit la réduction de moitié du pourcentage de personnes sous-alimentées dans le monde d'ici 2015.


Objectifs du Millénaire pour le développement
Programme de lutte contre la faim
Systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV)
Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA)
Droit à la nourriture
Fonds fiduciaire FAO pour la sécurité alimentaire et l'innocuité des aliments
TeleFood
Journée mondiale de l'alimentation
Nourrir les esprits, combattre la faim
Alliance internationale contre la faim
Stratégie de l'Alliance internationale contre la faim

    commentaires ? écrivez au webmaster

© FAO, 2005