Cherchez   
Food and Agriculture Organization of the United Nations Monitoring Progress and Action in the Fight Against Hunger
World Food Summit - Plenary Hall, FAO -- Photo credit: FAO/11834D9a/L. Spaventa

Qu'est-ce que le Sommet mondial de l'alimentation?

En 1996, 180 pays se sont réunis au siège de la FAO à Rome pour le Sommet mondial de l'alimentation (SMA) afin de discuter des moyens pour éliminer la faim dans le monde. Ils se sont engagés à poursuivre un objectif fondamental: réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici 2015.

Les conclusions du Sommet ont été résumées en deux documents, la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.

Afin de faire le point sur les progrès accomplis, les nations se sont réunies à nouveau en 2002 au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après. La FAO publiait à ce moment-là, des documents techniques de base sénonçant les moyens à travers lesquels l'objectif du SMA pourrait être traduit en programmes et projets réalisables. La Déclaration de ce Sommet recommandait de créer une Alliance internationale contre la faim pour faire converger toutes les forces vers l'éradication de la faim.

La quasi-totalité des activités de la FAO se fonde, d'une façon ou d'une autre, sur le SMA et son objectif. La réponse la plus complète de la FAO au Sommet est le Cadre stratégique de la FAO 2000-2015, qui présente ses initiatives et activités à long terme.

Sommet mondial de l'alimentation (SMA), 1996, site archivé
Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après (SMA:caa), site archivé

Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale
Plan d'action du SMA
Mobiliser la volonté politique et les ressources pour éliminer la faim dans le monde (documents techniques de base du SMA: caa)
Alliance internationale contre la faim (brochure en PDF)
Cadre stratégique de la FAO 2000-2015

    commentaires ? écrivez au webmaster

© FAO, 2005