À propos

©FAO / A. Odoul

Les fibres naturelles sont des substances filamenteuses issues de végétaux et d'animaux, susceptibles d'être filées pour fabriquer des fils et des cordes. Elles sont tissées, tricotées ou tressées pour confectionner des textiles indispensables à la société.

À l'instar de l'agriculture, les textiles jouent en effet un rôle fondamental dans la société depuis les débuts de la civilisation. Des fragments d'articles de coton datant de 5 000 ans avant Jésus-Christ ont été retrouvés lors de fouilles au Mexique et au Pakistan. Selon la tradition chinoise, l'histoire de la soie a commencé au 27e siècle avant notre ère. L'étoffe la plus ancienne, découverte au Danemark, date de 1 500 avant Jésus-Christ et le tapis le plus ancien, provenant de Sibérie, date de 500 ans avant notre ère. Quant au jute et à la bourre de coco, ils sont cultivés depuis l'Antiquité.

Si les techniques de fabrication des textiles ont beaucoup progressé depuis lors, leurs fonctions n'ont guère évolué: la plupart des fibres naturelles servent encore de nos jours à fabriquer des vêtements ainsi que des revêtements isolants et des tissus de décoration intérieure. Les textiles traditionnels sont de plus en plus utilisés dans l'industrie: fabrication de matériaux composites, d'implants médicaux, de géotextiles et d'agrotextiles.