Réalisations

Groupe intergouvernemental de la FAO (GIG) sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées

À travers son Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et son Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées, la FAO s’efforce actuellement de sensibiliser aux caractéristiques techniques et économiques des fibres dures. Les groupes établissent des prévisions de prix pour les fibres de sisal, d’abaca, de jute et de kénaf et ils définissent des prix indicatifs pour éclairer les décisions des producteurs et des négociants en matière de production et de commercialisation et aider les pouvoirs publics à prendre des décisions stratégiques.


Les Fibres du Futur

L’Initiative pour les Fibres du Futur a été lancée en décembre 2010 grâce au financement du gouvernement allemand.

L’initiative du projet de la FAO «Exploiter le potentiel des fibres commerciales dans les pays en développement: renforcer les chaînes de valeur mondiales au profit du développement rural, de la lutte contre la pauvreté et de l’environnement» visait à permettre aux agriculteurs et aux communautés vulnérables de plusieurs pays parmi les plus pauvres du monde d’exploiter le potentiel commercial et environnemental des chaînes de valeur des fibres tropicales, en s’appuyant sur leur avantage comparatif sur le plan de la culture de ces espèces. 

 

 


Découvrez les fibres naturelles

À la clôture de l’AIFN, les représentants de 15 organisations de fibres naturelles ont constitué l’initiative Discover Natural Fibres Initiative (DNFI) (Découvrez les fibres naturelles) pour continuer à promouvoir les objectifs de l’AIFN. Cette initiative promeut des activités visant à promouvoir des techniques agricoles plus vertes et plus efficaces pour cultiver les fibres naturelles, à améliorer les conditions de vie des pauvres travaillant dans le secteur des fibres naturelles, ou à stimuler la demande de fibres naturelles. 

Cette alliance regroupe des associations internationales du secteur intéressées plus particulièrement par le textile, notamment Cotton Council International (CCI), le Comité consultatif international du coton (CCIC), la bourse du coton de Brème, la Fédération internationale des industries textiles (FIIT) et la Fédération lainière internationale (FLI). Elle propose de s’appuyer sur les réalisations de l’Année internationale des fibres naturelles 2009 et de maintenir la coopération et les projets entre les organisations concernées.