FAO.org

Accueil > Region_collector > Proche-Orient et Afrique du Nord > La FAO dans la région > Commissions régionales
Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Les Commissions régionales sont des forums de discussion au sein desquels les pays membres échangent des idées, débattent de questions d'actualité et partagent des ressources pour améliorer leur action dans des secteurs spécifiques. 

Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, il existe trois commissions régionales: la Commission régionale des pêches, la Commission de l'agriculture et de l'utilisation des terres et des eaux, et la Commission des forêts et des parcours pour le Proche-Orient.

Commissions régionales

Les commissions régionales se réunissent tous les deux ans; elles reçoivent une allocation budgétaire spécifique de la FAO, et bénéficient des services d'un Secrétaire technique chargé de l'ensemble de leurs opérations.

  • Commission de l'agriculture et de l'utilisation des terres et des eaux (ALAWUC)
    La Commission de l'agriculture et de l'utilisation des terres et des eaux offre une tribune dans laquelle les Etats membres peuvent échanger des informations et des expériences sur des sujets de préoccupations majeurs en rapport avec l'agriculture, l'utilisation des terres et de l'eau. La Commission promeut la coopération régionale et sous régionale pour surmonter les problèmes relatifs à la gestion des ressources hydriques, à l'utilisation durable des terres et à la conservation des ressources en terres et en eau dans la région.
  • Commission régionale des Pêches (CORÉPÊCHES)
    La Commission régionale des pêches a pour mandat de promouvoir le développement, la conservation, la gestion rationnelle et l'utilisation optimale des ressources biologiques marines, ainsi que le développement durable de l'aquaculture.
  • Commission des forêts et des parcours pour le Proche-Orient (CFPPO)
    La Commission des forêts et des parcours pour le Proche-Orient est une tribune politique et technique au sein de laquelle les pays de la région peuvent discuter et traiter des questions forestières au plan régional, donner des avis sur la formulation de la politique forestière et en examiner et coordonner la mise en œuvre à l'échelon régional.