Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La Commission des forêts et des parcours pour le Proche-Orient offre une tribune politique et technique aux pays du Proche-Orient pour débattre et traiter des questions forestières intéressant la région, émettre des avis sur la formulation de la politique forestière et en examiner et coordonner la mise en œuvre au niveau régional.

Commission des forêts et des parcours pour le Proche-Orient (NEFRC)

Origine

Créée par la Conférence de la FAO à sa septième session (1953) pour donner suite à une résolution de la Conférence forestière organisée par la FAO à Amman (Jordanie) en 1952.

Rôle

Offrir une tribune politique et technique aux pays du Proche-Orient pour débattre et traiter des questions forestières intéressant la région. En s'appuyant sur les expériences acquises dans la région, elle donne aussi des avis eu égard au programme forestier de la FAO.

Émettre des avis sur la formulation des politiques forestières et en suivre et coordonner la mise en œuvre à l'échelle régionale; échanger des informations et d'une manière générale, émettre, par l'intermédiaire d'organes subsidiaires spéciaux, des avis sur les méthodes et mesures appropriées pour la solution des problèmes techniques et économiques, et formuler toutes les recommandations utiles dans les domaines précités.

Composition

La Commission est ouverte à tous les États Membres et Membres associés dont les territoires sont situés en totalité ou en partie dans la région Proche-Orient, ou qui assurent les relations internationales de tout territoire non autonome situé dans cette région.

Font partie de la Commission les États remplissant les conditions requises et qui ont notifié au Directeur général leur désir d'être considérés comme membres. Composition actuelle: Afghanistan, Algérie, Arabie saoudite, Chypre, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis d'Amérique, Éthiopie, France, Iran, Iraq, Jordanie, Koweït, Kirghizstan, Liban, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Qatar, République arabe syrienne, Royaume-Uni, Somalie, Soudan, Tadjikistan, Tunisie, Turquie et Yémen