FAO.org

Accueil > Region_collector > Proche-Orient et Afrique du Nord > Nouvelles > Detail
Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Lancement des nouvelles Directives pour l’investissement dans l’irrigation à l’occasion des Journées annuelles de la terre et de l’eau de la FAO

Le Caire, 2 avril 2019 - Nourrir une démographie mondiale galopante dans un contexte de changement climatique nécessite d’investir mieux et davantage dans l’eau pour l’agriculture.

Au cours de la séance tenue ce jour au Caire (Égypte) dans le cadre des Journées de la terre et de l’eau de la FAO, le Centre d’investissement de l’Organisation a dévoilé sa nouvelle publication intitulée Guidelines on irrigation investment projects (Directives pour les projets d’investissement dans l’irrigation).

Cet ouvrage présente des approches, des ressources et des outils innovants pour relever les défis auxquels se heurte le développement de l’irrigation tels que la pénurie d’eau, la concurrence pour les ressources naturelles partagées et les effets du changement climatique.

Il fournit également des orientations détaillées sur les modalités d’application de ces approches à chaque phase des cycles de projet d’investissement.

Rédigé par une équipe pluridisciplinaire et interorganisations, il s’appuie sur les enseignements et les expériences tirés des opérations d’investissement dans l’irrigation menées au cours des vingt dernières années.

Il complète également le document Guidelines for planning irrigation and drainage investment projects (Directives pour la planification des projets d’investissement dans l’irrigation et le drainage) publié en 1996.

Les investissements dans l’eau pour l’agriculture doivent être soigneusement planifiés et ciblés afin d’en optimiser les avantages escomptés et de limiter les conséquences négatives involontaires sur d’autres utilisateurs des ressources ou services écosystémiques.

Les présentes Directives visent à faciliter une planification de l’investissement dans l’irrigation susceptible d’encourager le développement et la gestion de ressources en eau plus productives, plus équitables et plus durables.

Elles s’adressent aux professionnels nationaux et internationaux participant à des projets d’investissement dans l’irrigation tels que le personnel d’institutions financières internationales, d’organisations d’aide au développement, de gouvernements et de cabinets de conseil.

Quelque 400 participants, venus majoritairement du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, participent à la cinquième édition des Journées de la terre et de l’eau de la FAO.

Cet événement de cinq jours permet de mesurer les progrès accomplis en matière de lutte contre la pénurie d’eau et la dégradation des terres dans la région. Il donne également l’occasion de partager les innovations scientifiques et technologiques les plus récentes ainsi que d’identifier les politiques et les investissements aptes à promouvoir la gestion durable de l’eau et la sécurité alimentaire.

Parmi les personnes présentes figurent des représentants de pays membres de la FAO, d’organisations des Nations Unies, d’organisations intergouvernementales, d’organisations de la société civile, d’entités du secteur privé, d’institutions universitaires, d’instituts de recherche, d’organisations de producteurs et de coopératives.

Publication: Guidelines on irrigation investment projects


02/04/2019

Partagez