Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La réunion consultative régionale pour la transformation des systèmes alimentaires s’achève au Caire

Prochaine étape : Conférence régionale pour le Proche-Orient à Oman

Le Caire, 21 janvier 2020 - La deuxième journée de la réunion consultative régionale pour la transformation des systèmes alimentaires en vue d’atteindre les objectifs de développement durable au Proche-Orient et en Afrique du Nord s’est achevée aujourd’hui au Caire.

Les pays et l’organisation des Nations-Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont délibéré sur la mise en place d’une voie à suivre pour la prochaine conférence régionale, qui se tiendra au Sultanat d’Oman.

Plus de 160 participants ont assisté à la réunion dont 83 hauts fonctionnaires des ministères de l’agriculture, de l’eau, de l’environnement et de la santé de 24 pays membres de la région, des représentants permanents et des représentants de la FAO dans 14 pays membres de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

En conclusion, les participants ont remercié la FAO pour l’approche innovante adoptée lors de la réunion technique consultative régionale, qui a réuni les principales parties prenantes des états membres de la région ainsi que leurs représentants permanents et les représentants de la FAO concernés, et qui a favorisé des dialogues consultatifs de fond sur les questions soumises à la réunion.

Par ailleurs, il est recommandé que ce mécanisme consultatif soit institué pour la gouvernance et le contrôle régionaux et, à cet égard, soit considéré comme faisant partie intégrante des conférences régionales à l’avenir.

La conférence régionale, actuellement présidée par le gouvernement d’Oman, se réunit tous les deux ans pour discuter des progrès réalisés en matière de sécurité alimentaire, d’amélioration des moyens de subsistance et d’éradication de la faim sous toutes ses formes et pour convenir des actions politiques nécessaires.

Elle est l’organe directeur le plus élevé de la FAO au niveau régional et fixe les priorités de travail pour la prochaine période biennale.


21/01/2020

Partagez