Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Réunion technique régionale sur la lutte contre le criquet pèlerin au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Le Caire, 14 septembre 2020 - Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord et la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région centrale (CRC) organiseront le lundi 14 septembre 2020 une réunion régionale technique virtuelle pour discuter des efforts de lutte contre le criquet pèlerin dans la région.

La réunion se déroule dans un contexte de recrudescence du criquet pèlerin, l’un des ravageurs migrants les plus destructeurs et la menace la plus grave pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.

La recrudescence acridienne actuelle est l’une des plus importantes de ces dernières décennies. Elle touche la Corne de l’Afrique, la péninsule arabe et le sud-ouest de l’Asie, et menace la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. Malgré les efforts considérables de lutte déployés par les pays de la région, qui ont notamment consisté en de vastes opérations agraires et terrestres couvrant plus d’un million d’hectares jusqu’à présent cette année et 1,8 million d’hectares en 2019, la situation reste critique dans de nombreux pays de la région.

La recrudescence actuelle du criquet pèlerin devrait se poursuivre compte tenu des conditions de reproduction favorables dans certains pays de la Corne de l’Afrique, dans la région centrale du Yémen et dans la région frontalière entre l’Inde et le Pakistan.

Il convient de noter que la lutte contre la propagation du criquet pèlerin en Afrique orientale, au Yémen et en Asie du Sud-Est a permis de sauver environ 1,5 million de tonnes de céréales dans dix pays, pour une valeur de 460 millions de dollars et suffisamment pour nourrir plus de 9 millions de personnes pendant un an. Les efforts de lutte ont également permis de réduire la superficie infestée.

À la lumière de la mission de la FAO de parvenir à la sécurité alimentaire et de maintenir les moyens de subsistance, et dans le cadre des efforts continus de l’organisation pour fournir le soutien technique et financier nécessaire pour freiner l’impact négatif du criquet pèlerin sur les pays touchés, le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord a appelé les États membres à tenir cette réunion virtuelle pour discuter de la situation du criquet pèlerin dans la région et formuler des recommandations sur la manière de lutter contre ce ravageur dévastateur. Les recommandations seront transmises à la Conférence régionale qui se tiendra les 21 et 22 septembre.


14/09/2020

Partagez