FAO.org

Accueil > Region_collector > Proche-Orient et Afrique du Nord > Perspectives régionales > Une petite agriculture durable à l’appui d’un développement ouvert à tous
Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

En dépit de son immense contribution à la sécurité alimentaire et à l’économie rurale, la petite agriculture est confrontée à de nombreux obstacles imbriqués qui entravent sa productivité, sa rentabilité et sa contribution à la croissance économique. On peut citer un accès restreint aux moyens de production (terre, eau et capital), des liens insuffisants avec les marchés et l’absence d’un environnement porteur et de politiques de soutien.

Une petite agriculture durable à l’appui d’un développement ouvert à tous dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord

L'Initiative en faveur de l'agriculture à petite échelle fournira aux pays de la région un cadre cohérent pour promouvoir l'agriculture à petite échelle, en vue de réduire la pauvreté rurale dans les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord.

L'Initiative adoptera une approche intégrée axée sur la promotion de l'emploi rural décent et une croissance économique inclusive, dont tireront profit les petits agriculteurs de la région, en particulier les groupes les plus vulnérables, à savoir les femmes et les jeunes.

En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les petits exploitants, les coopératives, les institutions rurales formelles et informelles et les organisations de producteurs, l'Initiative s'attaquera aux défis auxquels est confronté le développement de la petite agriculture dans la région et encouragera des mesures visant à améliorer durablement la productivité, la qualité et la valeur ajoutée de la production à petite échelle tout en augmentant les investissements dans le développement du secteur.

L'Initiative contribuera également à améliorer les conditions de vie des exploitants familiaux et leurs conditions de travail, ainsi qu'à autonomiser les jeunes et les femmes en leur permettant d'accéder à des emplois décents.