FAO.org

Accueil > Region_collector > Proche-Orient et Afrique du Nord > La FAO dans la région > Nos bureaux
Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (RNE) a été établi au Caire, en 1947, avec pour missions l'identification globale, la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes de la FAO dans la région.

RNE couvre les pays suivants: Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Iran, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie,  Yémen.

 

Notre bureau

Le Bureau régional contribue activement à promouvoir la coopération sud-sud entre les pays membres et à faciliter leur dialogue sur des questions d'intérêt commun et sur les défis transfrontières auxquels ils sont confrontés.

Grâce une vaste gamme d'experts sectoriels, le Bureau régional peut intervenir sur le terrain dans le cadre d'une approche multidisciplinaire. Ses domaines d'expertise couvrent la sécurité alimentaire, l'eau et les ressources naturelles, la production et la protection des végétaux, la pêche, les forêts, la nutrition, la transformation alimentaire et les industries agro-alimentaires.

Le Bureau aide aussi les pays membres à formuler des Plans d'action nationaux contenant les objectifs prioritaires qui guident l'action des gouvernements vers la réalisation de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable dans leur pays

Le Bureau régional assure le secrétariat de quelques organes intergouvernementaux régionaux, comme les Commissions régionales spécialisées de la FAO.

Les fonctions essentielles du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord sont les suivantes:

  • Rendre service aux pays membres en produisant des évaluations et des analyses sectorielles
  • Fournir un appui technique et renforcer les capacités des institutions actives dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité alimentaire
  • Forger des partenariats régionaux et des alliances
  • Fournir des connaissances, des informations et des données d'actualité 
  • Aider les gouvernements à mettre en place des systèmes d'information destinés à faciliter la formulation de politiques fondées sur des éléments probants.