FAO.org

Accueil > Region_collector > Proche-Orient et Afrique du Nord > La FAO dans la région > Nos bureaux > Bureau sous-régional pour l'Afrique du nord
Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord
Tunis, le 4 avril 2019 : L’atelier de validation des résultats de l’évaluation du système national...
Tunis 28 Février 2019 60 enseignants des écoles de Tunis ont été sensibilisés et formés sur...
5 février 2019 – Tunis : Dans le cadre du projet de l'Organisation des Nations...
Tunis du 16 au 20 Avril 2018 :  Tunis le 18 janvier 2019 : L’atelier de validation...

Bureau Sous-régional pour l’Afrique du Nord

Le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord a été établi en 1996 pour fournir un appui aux cinq pays du Maghreb: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

Sa mission est de promouvoir le développement du secteur agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire dans la sous région, à travers notamment, un apport de soutien et de conseils sur les politiques générales et le renforcement de capacités institutionnelles et des ressources humaines. 

L’Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie sont les pays qui constituent la sous région de l’Afrique du nord. En 1989, ces pays ont signé et ratifié le traité de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), s’engageant ainsi, à relever collectivement des défis communs de développement et à créer un espace économique homogène et intégré. L’agriculture constitue un des piliers fondamentaux des économies des pays de la sous région. Ce secteur contribue avec plus de 15 % à la valeur ajoutée globale, et emploi  plus de 35% de la population active. Les ressources naturelles diverses dont disposent les cinq pays constituent un potentiel à capitaliser dans un contexte de coopération régional. 

Tout en partageant des caractéristiques socio-culturelles avec d’autres pays du Proche-Orient, ces pays forment une entité distincte sur le plan géographique et, dans une certaine mesure, historique.  Ces cinq pays sont regroupés au sein de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), constituée en 1989 avec pour buts principaux l’adoption d’une politique commune dans tous les domaines et la libre circulation des personnes, services, marchandises et capitaux entre les Etats membres.  L’adéquation parfaite des pays membres de SNE et de l’UMA, qui a signé un accord de coopération avec la FAO en 2003, est un élément facilitateur pour les actions de la FAO dans cette sous-région.    

A travers ses différentes activités et projets sous régionaux, le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique du Nord joue un rôle important dans le rapprochement entre les institutions respectives des pays de la sous région et la consolidation des relations de coopération et d’échange d’expériences dans le domaine du développement agricole et de gestion des ressources naturelles entre les cinq pays de Maghreb. 

Coordonnateur Sous-régional

Publications

Contact

Bureau sous-régional de la FAO
pour l'Afrique du Nord

rue du Lac Winnipeg
Les Berges du Lac 1

Tunis, Tunisie
Tel: (+216) 70 145 700
E-mail: FAO-SNEA@fao.org