FAO.org

Accueil > Médias > Archives des nouvelles > Nouvelles par année > 2019

Archives des nouvelles 2019

Photo: ©FAO/Alessandra Benedetti
Le projet quinquennal RECLIMA, doté d’un budget de 127,7 millions de dollars, vise à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles, qui sont souvent en première ligne lorsqu’il s’agit des répercussions du changement climatique. Pour ce faire, le projet entend promouvoir l’adoption de mesures d’adaptation au changement climatique telles que l’utilisation de semences résistantes à la sécheresse.
18-04-2019
Photo: ©FAO
Les agriculteurs vivant dans les zones ravagées par le passage du cyclone tropical Idai au Mozambique commencent à recevoir les intrants agricoles dont ils ont tant besoin, grâce à l’effort conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Mozambique visant à aider les familles rurales sévèrement touchées à prendre une longueur d’avance sur la saison de croissance secondaire, qui est imminente.
12-04-2019
Photo: ©FAO/©FAO/Alessia Pierdomenico
Le projet quinquennal de 90 millions de dollars intitulé «Pauvreté, reboisement, énergie et changement climatique (Pobreza, Reforestación, Energía y Cambio Climático – PROEZA)» devrait profiter à 17 000 familles vulnérables, y compris celles appartenant aux communautés autochtones, qui dépendent de la forêt pour leur subsistance, leur accès à l’énergie et leurs revenus, en soutenant les efforts gouvernementaux visant à protéger les forêts du Paraguay.
12-04-2019
Photo: ©FAO/Giulio Napolitano
L’agence suédoise de coopération pour le développement international (ASDI), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) unissent leurs forces pour protéger les forêts et aider les millions de personnes qui en dépendent à préserver leurs moyens d’existence.
9-04-2019
Photo: ©FAO/Alessandra Benedetti
Lors d’une allocution prononcée aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture du Conseil de la FAO (l’organe exécutif de l’Organisation), M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a souligné que la FAO s’attachera au cours des deux prochaines années à promouvoir l’innovation agricole et les systèmes alimentaires axés sur la nutrition.
8-04-2019
Photo: B.Hurley
Le nouveau Guide de la FAO sur la lutte biologique classique contre les insectes parasites dans les forêts plantées et naturelles présente, de manière claire et concise, des informations utiles afin d’aider les personnes chargées de la gestion des forêts dans les pays en développement à mettre au point des programmes efficaces de lutte antiparasitaire.
4-04-2019
Photo: ©FAO/Alberto Conti
L’indice FAO des prix des produits alimentaires est resté globalement stable en mars. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a également publié de nouveaux chiffres concernant la production et les stocks mondiaux de céréales, illustrant les importantes révisions à la hausse apportées suite aux résultats du recensement agricole entrepris par la Chine en 2017.
4-04-2019
Photo: ©FAO/
Renforcer l’innovation, les politiques et les investissements dans le secteur de l’eau dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) est fondamental pour «empêcher la pénurie d’eau de compromettre notre vision ambitieuse d’éradiquer toute forme de malnutrition, de maintenir la paix et de ne laisser personne pour compte», a déclaré aujourd’hui le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva.
4-04-2019
Photo: ©FAO/Bruno Maes/
L’accord, signé à Bruxelles en marge de la conférence de haut niveau intitulée «L’alimentation et l’agriculture en temps de crise», marque le début d’une collaboration officielle dans les domaines de la migration et du développement rural. Cette collaboration sera axée sur les questions liées aux diasporas et au secteur agroalimentaire.
3-04-2019
Photo: ©FAO/Alessia Pierdomenico
L’organisme chargé de protéger les plantes contre les maladies et les parasites et de garantir la sécurité du commerce des plantes a adopté de nouvelles mesures internationales visant à empêcher les parasites de passer les frontières et de se propager. Ces nouvelles normes, y compris les protocoles visant à enrayer les parasites très envahissants tels que Xylella fastidiosa et la mouche orientale des fruits, ont été adoptées cette semaine dans le cadre de la réunion annuelle de la Commission des mesures phytosanitaires (CMP).
3-04-2019
1 2 3 4 5