Audio
Audio
L'ONU proclame 2014 Année internationale de l'agriculture familiale
©FAO/AFP/Hoang Dinh Nam
22 novembre 2013, Rome-- L’Assemblée Générale des Nations Unies a officiellement proclamé 2014 Année internationale de l’agriculture familiale, en marge d’une campagne mondiale destinée à rehausser l’image de l’agriculture familiale et à accroître le soutien apporté à cette activité. Une implication considérable de la société civile, en particulier du Forum Rural Mondial qui a joué un rôle prépondérant au sein de cette campagne, a permis de focaliser l’attention du monde entier sur la contribution significative de l’agriculture familiale à l’amélioration de la sécurité alimentaire. L'agriculture familiale représente une priorité pour la FAO, selon l’Organisation ces importants producteurs agricoles occupent une place considérable dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Les petits exploitants sont les piliers du système de production agricole mondial, toutefois, leur contribution et leurs besoins devraient être reconnus et abordés comme il se doit.

Marcela Villarreal, Directrice du Bureau FAO des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités, aborde les problèmes qu’englobe l’agriculture familiale et souligne l’importance d’identifier des moyens efficaces pour soutenir cette activité. (Propos recueillis par Murielle Sarr)
3min. 54sec.

Felix Tekpon Gblotchaou, Coordonnateur de l’Alliance contre la Faim et la Malnutrition au Bénin, Président de la plateforme régionale Alliance contre la Faim et la Malnutrition pour l’Afrique de l’Ouest et membre du Forum Global sur la Sécurité Alimentaire et la Nutrition de la FAO, aborde l’Année internationale de l’agriculture familiale du point de vue de la société civile. (Propos recueillis par David Youngs, FAO-Ghana)
2min. 37sec.
Topic(s): Agriculture & crops, Food production & stocks, Food Security, Hunger & food insecurity, Rural or agricultural development
Produced by: Sandra Ferrari
 
Reference: 10223