Audio
Audio
El Niño-Ethiopie: La sécurité alimentaire de 10,2 millions de personnes compromise
©FAO/IFADWFP/Petterik Wiggers
15 janvier 2016, Rome--- Le regain de vigueur du phénomène El Niño au cours des dernières décennies a entraîné une succession de mauvaises récoltes, décimé des troupeaux et plongé quelque 10,2 millions de personnes à travers l'Ethiopie dans l'insécurité alimentaire. Le phénomène El Niño est lié au réchauffement anormal de la température de surface de la mer en divers endroits de l’océan Pacifique, causant ainsi de graves répercussions sur les conditions météorologiques et les tendances climatiques au niveau mondial. Certaines régions ont fait face à une diminution des précipitations et à des conditions de sécheresse, tandis que d’autres ont été frappées par de fortes pluies et des inondations. Selon les dernières évaluations menées par la FAO, un plan d’intervention d’urgence est nécessaire en Ethiopie alors que le pays connaît la pire sécheresse des 30 dernières années.

Pierre Vauthier, fonctionnaire chargé de la réponse d’urgence en Ethiopie, fait le point de la situation depuis Addis-Abeba. (Propos recueillis par Murielle Sarr)
6min. 13sec.
Topic(s): Agriculture & crops, Biodiversity, Climate change, Environment/Natural resources, Food production & stocks, Food Security, Hunger & food insecurity, Rural or agricultural development, Water & Irrigation
Produced by: FAO
 
Reference: 11535