Audio
Audio
Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP21
©FAO/Daniel Hayduk
30 novembre 2015, Paris/Rome--- La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP21 se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains à Paris. On espère que cette rencontre permettra aux dirigeants du monde de signer un accord international dans la lignée du protocole de Kyoto, assurant le respect des objectifs climatiques impérieux pour 195 pays. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat GIEC, organisme international spécialisé dans l’évaluation des effets du changement climatique, a répertorié 8 risques majeurs liés au changement climatique; dont 4 ont soit un impact direct sur l’agriculture soit un lien étroit avec ce secteur. Comment le changement climatique affecte-t-il la production agricole et la durabilité de nos systèmes alimentaires ? Et que font les agriculteurs et les décideurs politiques pour y remédier et pour s’adapter aux effets du changement climatique déjà perceptibles ?

Alexandre Meybeck, Conseiller principal pour les questions liées à l'agriculture et à l'environnement, en particulier le changement climatique, auprès du Sous-Directeur général pour l'agriculture, donne un aperçu du type de pressions qu’exerce le changement climatique sur l’agriculture. (Propos recueillis par Murielle Sarr)
7min. 52sec.
Sujet(s): Agriculture & cultures, Biodiversité, Changement climatique, Environnement/Ressources naturelles, Production & stocks alimentaires, Sécurité alimentaire
Produit par: FAO
 
Référence: 11473