Une formation et des outils liés à «l’argent mobile» aident à rétablir les moyens d’existence en Somalie


Etienne Peterschmitt, Représentant de la FAO en Somalie

Le programme Cash+ de la FAO permet d’aider les agriculteurs, les éleveurs pastoraux et les pêcheurs à constituer leurs propres ressources pour être plus résilients face aux chocs qui toucheront la sécurité alimentaire. © FAO / Isak Amin / Arete

13/05/2021

Depuis des décennies, en Somalie, les populations sont exposées à des chocs multiples (inondations, sécheresses, invasions de criquets pèlerins et conflits), qui pèsent sur leur sécurité alimentaire et nuisent à leurs moyens d’existence. Le programme Cash+ de la FAO, qui a été rationalisé et élargi par rapport aux années précédentes, allie paiements en espèces et éducation nutritionnelle et permet de doter les bénéficiaires d’outils relatifs à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche, l’objectif étant d’améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer leurs moyens d’existence. 

La FAO s’est nettement orientée vers les systèmes de paiement numériques et a lancé, en 2018, une initiative d’aide financière plus sûre, plus fiable et plus pratique, qui repose principalement sur les virements monétaires par téléphone mobile. Concrètement, il s’agit d’un flux de trésorerie numérique fourni aux populations concernées par l’intermédiaire des téléphones portables. 

En 2019, cette initiative a permis de faire parvenir aux bénéficiaires 100 pour cent de l’aide financière par voie numérique. Ensuite, des aides d’urgence destinées aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux éleveurs ont pu être distribuées au moyen de bons électroniques. Cette méthode s’est avérée extrêmement utile en 2020, lorsque ces populations ont dû faire face à la covid-19. Ainsi, la FAO a apporté un appui se chiffrant à 36 millions d’USD, grâce aux virements par téléphone mobile, et a ainsi pu venir en aide à près d’un million de personnes vivant dans certaines zones parmi les plus reculées de Somalie et ce, en dépit des restrictions de déplacement dues à la pandémie.  

L’Organisation a saisi cette occasion pour développer le transfert d’argent mobile à grande échelle, étant donné que, dans la majeure partie de la Somalie, la couverture des réseaux de téléphonie mobile est excellente. Pour atteindre la portée et l’incidence voulues, les femmes ont joué un rôle essentiel, l’argent mobile leur permettant de participer plus activement au développement économique de leur communauté. Le fait d’offrir aux femmes un moyen sûr de recevoir de l’argent dans les zones exposées aux conflits et à l’insécurité permet de favoriser leur inclusion et leur indépendance financière. L’aspect pratique est aussi primordial: la technologie leur épargne des déplacements à la banque, souvent longs. Parmi les participants au programme interrogés par la FAO, plus de 90 pour cent ont déclaré que les paiements par téléphonie mobile étaient pour eux le meilleur moyen de recevoir des fonds. 

Le programme Cash+ de la FAO est complété par une formation et des ensembles d’interventions en faveur des moyens d’existence. © FAO / Isak Amin / Arete

Constituer des ressources pour renforcer les moyens d’existence

Le programme Cash+ de la FAO est complété par une formation et des ensembles d’interventions en faveur des moyens d’existence, adaptés au contexte, ce qui montre à qu’il est primordial d’associer la fourniture de matériel à l’éducation pour dynamiser la production alimentaire et rétablir les ressources qui sous-tendent les moyens d’existence. Cette approche intégrée prend en compte la diversité des moyens d’existence et des zones agroécologiques, comprend des interventions essentielles visant à renforcer la santé des animaux d’élevage et permet de fournir des outils et des semences aux agriculteurs et du matériel essentiel aux pêcheurs.

Au fur et à mesure que le programme Cash+ s’est développé, d’importants investissements ont été effectués pour mettre au point des systèmes d’application et de responsabilisation rigoureux. La FAO a élaboré un ensemble d’applications permettant de conserver une trace écrite numérique et ainsi d’accroître l’efficacité, la responsabilité et la transparence. Certains des dispositifs mis au point en interne par le bureau de la FAO en Somalie sont novateurs: la Plateforme électronique et la boîte à outils numérique transforment la façon dont l’aide est distribuée, notamment dans les zones reculées, dans le contexte de la covid-19. Grâce aux technologies, aux tablettes et aux téléphones portables, de meilleures pratiques sont adoptées en vue de renforcer la responsabilité à l’égard des populations concernées.

Des aides d’urgence destinées aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux éleveurs ont pu être distribuées au moyen de bons électroniques. © FAO / Isak Amin / Arete

Venir en aide à de nouvelles populations

Il est tout à fait possible de transposer l’écosystème numérique à plus grande échelle grâce au réseau et aux plateformes de la FAO. Avec l’aide du Bureau des urgences et de la résilience, des progrès ont été accomplis en ce qui concerne l’adaptation des plateformes numériques et leur fusion avec les systèmes de l’Organisation. L’adoption de cette pratique par les autres bureaux de pays de la FAO permettra d’optimiser les coûts supportés par les bureaux décentralisés, mais aussi d’apporter un appui et des connaissances selon une modalité de recouvrement des coûts. La mise en œuvre de ces mesures innovantes au sein de l’Organisation permettra à la FAO de continuer d’élargir la portée du programme intégré Cash+. Ce programme permet non seulement de répondre aux besoins immédiats des ménages, mais également de leur fournir une plateforme grâce à laquelle ils peuvent rétablir leurs moyens d’existence et renforcer leur résilience face aux chocs et aux crises. 


Partenaires techniques: Agency for Humanity Initiative Organization (AHIO) 

Partenaire fournisseur de ressources: États-Unis d’Amérique (Agence des États-Unis pour le développement international)

 Liens utiles:

1. No poverty, 2. Zero hunger, 10. Reduced inequalities