FAO :: Salle de presse :: Projets sur le terr… :: 2005 :: Somalie: Reconstrui… :: Information et acti…
Information et action
Faire agir les technologies de l'information dans la lutte contre la faim en Somalie
L'Unité d'analyse de la sécurité alimentaire pour la Somalie (FSAU), mise en oeuvre par la FAO et financée par la Commission européenne et l'Agence des Etats-Unis pour le développement international, a récemment lancé une série de produits de gestion de l'information novateurs pour l'élaboration des politiques de sécurité alimentaire et de nutrition.

Les informations fournies par la FSAU permettent aux décideurs de l'humanitaire et du développement- y compris les autorités somaliennes émergentes - de cibler les populations vulnérables et mettre au point des interventions rapides appropriées en cas de crise de sécurité alimentaire, ainsi que des politiques et stratégies destinées à répondre aux questions de sécurité alimentaire et de moyens d'existence à plus long terme.

"Nous tenons à mettre l'information à la disposition d'une vaste gamme d'utilisateurs et à rattacher l'information à l'action", fait remarquer le conseiller technique principal de la FSAU, Nicholas Haan. "Ces nouveaux produits sont conçus dans ce but."

Le FSAU a pensé à des produits durables et à la mise au point d'un logiciel open source. "Des applications Open source sur le web, en logiciel libre, facilitent le développement continu du logiciel et la facilité d'accès", explique le gestionnaire de système FSAU Thomas Gabrielle.

Nouveau site web

Le nouveau site web FSAU (www.fsausomali.org) offre les informations les plus récentes sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d'existence en Somalie, y compris les rapports de la FSAU sur la sécurité alimentaire et la nutrition (en anglais et en somali), des mises à jour sur les données météorologiques, sur les données du marché, des cartes, des séries de données, des profils de base sur les moyens d'existence, et d'autres sources d'informations actuelles et historiques. Toutes les données peuvent être téléchargées.

"Les informations que nous gérons sont utilisées par la communauté des Nations Unies, les autorités somaliennes, les ONG, les universités... en bref, par quiconque s'intéresse à la sécurité alimentaire, aux moyens d'existence et à la nutrition en Somalie", dit M. Haan. "Nous avons ciblé particulièrement les Somaliens à l'étranger, mais en analysant les usagers de notre site, nous avons découvert avec intérêt que le plus grand nombre de contacts durant les premiers jours du lancement du site venaient de Mogadiscio, ce qui indique clairement la demande d'informations des clients somalis."

Bibliothèque numérique

La Bibliothèque numérique de la FSAU (DILI) est une source précieuse d'informations présentes ou historiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition - rapports, articles académiques, séries de données statistiques et spatiales, cartes, photos et documents audio, en provenance de la FSAU mais aussi des partenaires des Nations Unies, des ONG, de la presse, des universités, des instituts de recherche, etc.

"DILI est censée constituer un centre d'information sur la sécurité alimentaire", indique M. Haan. "Nous avons mis au point un logiciel et un protocole de métadonnées afin que chacun puisse contribuer à cette plateforme de bases de données, mettant à la disposition du public une pléthore d'informations."

A l'heure actuelle, DILI n'est accessible que du Centre de ressources FSAU, situé au bureau de Nairobi, mais une version en ligne sera bientôt disponible par le site web de la FSAU. Tous rapports, articles, ouvrages, présentations, cartes, photos, etc., liés à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens d'existence en Somalie, peuvent être envoyés à DILI par courrier électronique à: dili@fsau.or.ke.

Système d'information sanitaire

Elaboré grâce à une collaboration entre la FSAU, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système d'information sur la santé (HIS) est un progiciel de base de données contenant des statistiques recueillies auprès des institutions sanitaires en Somalie. La base de données fournit aux usagers une analyse graphique immédiate des niveaux de malnutrition, des statistiques sur les maladies et l'immunisation collectées dans les centres sanitaires de tout le pays.

"Le HIS met non seulement à la disposition des utilisateurs des données sur la nutrition pour l'analyse intégrée de la sécurité alimentaire, mais il offre aussi une plateforme commune à toutes les agences pour le stockage et l'analyse des données", fait remarquer la responsable du Projet Nutrition de la FSAU Noreen Prendiville. La FSAU sert de noyau central pour toutes les statistiques sur la nutrition, tandis que l'UNICEF et l'OMS sont chargées respectivement des séries de données sur l'immunisation et la morbidité.

Système de saisie des informations de terrain

Le Système de saisie des informations de terrain de la FSAU (FICS) intègre un logiciel sur mesure FSAU et les dernières technologies de téléphone satellitaire pour recueillir et stocker les données de terrain en temps réel. Des données sur la localisation des villes, établissements humains, puits artésiens et le repérage des 35 agents de terrain de la FSAU (cartographiés quotidiennement) sont saisies par les téléphones satellitaires GPS du personnel de terrain et envoyées à Nairobi par SMS.

Les données reçues du terrain sont stockées dans une base de données intégrée et visualisées en ligne sur une carte en temps réel. Les informations recueillies servent à l'alerte rapide, aux interventions immédiates en cas d'urgence, à la mise à jour de la base de données spatiales de la FSAU et à la sécurité et à la gestion du personnel de terrain.

Selon M. Haan, le système a remporté un tel succès que l'ONU est en train d'envisager de le reproduire pour assurer la sécurité de tout le personnel des Nations Unies en Somalie.

Suite du dossier…

Somalie: Reconstruire un pays sinistré

Information et action

Contact:

Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671 (cell.)

FAO/D. Signa

Les informations sur la santé et la nutrition recueillies sur le terrain sont rassemblées dans une base de données centrale afin de faciliter l'analyse de la sécurité alimentaire

envoyer cette page
Information et action
Faire agir les technologies de l'information dans la lutte contre la faim en Somalie
-
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
 
RSS