FAO :: Salle de presse :: Projets sur le terr… :: 2006
Projets sur le terrain, 2006
En 2006, les autorités turques ont remporté une bataille pour sauver l’Europe de l’invasion d’une nouvelle souche de fièvre aphteuse, grâce à un projet FAO-UE de 4,5 millions d’euros destiné à combattre le virus sur le pourtour européen.
Le Gouvernement du Viet Nam ayant fait de la lutte contre la grippe aviaire sa priorité numéro un, le pays est aujourd’hui considéré comme l'un de ceux ayant le mieux maîtrisé le virus H5N1.
Presque dix ans que le virus H5N1 de la grippe aviaire a été isolé pour la première fois en Chine, et les êtres humains continuent à mourir de la maladie tandis que le virus mortel s’est propagé aux oiseaux sauvages et aux élevages avicoles d’Afrique, d’Asie et d'Europe.
Grâce à un projet de la FAO financé par le gouvernement japonais, les communautés rurales de Mindanao, aux Philippines, reviennent à la vie après des décennies de conflits.
Un projet de la FAO financé par l'Union européene, principal bailleur de fonds en R.D. du Congo, aide 95 000 familles rurales parmi les plus vulnérables des provinces des Kivus à redémarrer.
Aux Caraïbes, où l'agriculture se remet à peine de la plus dévastatrice saison des ouragans de mémoire d'homme, on s'interroge: sommes-nous prêts pour le prochain ouragan?
De l'océan Indien à la mer du Nord, la pêche illicite entrave la gestion des stocks ichtyques et nuit aux communautés qui tirent leurs revenus de la pêche. La FAO a organisé une série d'ateliers dans diverses régions du monde pour aider les autorités portuaires à combattre ce problème.
Malgré une tradition viticole qui remonte à plusieurs milliers d’années, le vin de Géorgie est en danger, menacé par les contrefaçons et l’incapacité du secteur de diversifier ses marchés.
Nouvelle menace sur Tuvalu. Après celle de la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique, l'archipel est à présent assailli par une multitude de rats prédateurs.
La FAO travaille avec les autorités et les communautés locales du Cameroun pour encourager l’utilisation durable des mangroves et conserver les écosystèmes côtiers fragiles du pays.
Cette année, pour célébrer la Journée internationale de la femme, la FAO a choisi de présenter des récits venus du Nigeria.
Il y a un an, un accord de paix mettait fin à 21 ans de guerre civile au Soudan. Avec le retour escompté au Sud-Soudan de deux millions de rapatriés, le problème de la propriété des terres se posera dans toute son acuité. Un projet de la FAO aidera les autorités locales à affronter la question du régime foncier.
RSS