FAO :: Salle de presse :: Dossiers de fond :: 2005 :: Les pêcheries médit… :: Le thon rouge sur l…
Le thon rouge sur la sellette
Le thon rouge, une des espèces les plus prisées en Méditerranée et qui a traversé les siècles sans problème, est aujourd'hui en danger pour cause de surexploitation régionale.

Les captures de ce poisson ont atteint le chiffre record de 39 000 tonnes en 1994. Puis, elles ont brutalement chuté à 22 000 tonnes en 2002.

Aujourd'hui, les captures de thon rouge ne représentent plus qu'environ 3 pour cent du total des captures en Méditerranée. Malgré cela, cette espèce a conservé son importance économique en raison de la forte demande sur le sushi et le sashimi à l'étranger. Rien qu'aux Etats-Unis, la demande annuelle s'établit autour de 24 000 tonnes, soit plus d'une année entière de captures en Méditerranée.

«Engraissement du thon»

Le problème s'est corsé avec le développement de l'aquaculture fondée sur les captures de thon rouge au stade juvénile. Egalement connue sous le nom d'«engraissement du thon», cette pratique consiste à capturer de jeunes poissons en mer puis à les enfermer dans des bassins d'élevage où ils sont engraissés en vue de leur commercialisation.

Selon les estimations de la FAO, la production annuelle de thon rouge grâce à cette technique s'établirait actuellement autour de 25 000 tonnes, soit 10 000 tonnes de plus qu'il y a à peine cinq ans.

L'engraissement du thon est principalement pratiqué en Croatie, en Espagne, à Malte et en Turquie.

Selon la FAO, cette pratique suscite de vives inquiétudes dans la mesure où, d'une part, elle aggrave une situation rendue fragile par la surexploitation et que, d'autre part, les prélèvements de jeunes thons se font en catimini, rendant pratiquement impossible toute évaluation précise des stocks.
Les pêcheries méditerranéennes à la croisée des chemins

Suite du dossier…

Les pêcheries méditerranéennes à la croisée des chemins

Tendances de l'emploi et de la consommation

Le thon rouge sur la sellette

Le poids des hommes

Le nouveau rôle de la Commission des pêches pour la Méditerranée

U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration

Une époque révolue: capture d'un gros thon rouge lors d'une mattanza traditionnelle à Favignana, Sicile, 1979

envoyer cette page
Le thon rouge sur la sellette
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
 
RSS