FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Le virus de la grip…
Le virus de la grippe du poulet échappe encore à tout contrôle
La FAO recommande la vigilance; quelque 80 millions de poulets abattus
13 février 2004, Bangkok/Rome -- Le virus de l'influenza aviaire, qui sévit dans plusieurs pays asiatiques, échappe encore à tout contrôle, selon la FAO.

Contrairement à la Thaïlande, le Cambodge, la Chine, l'Indonésie et le Laos continuent de signaler de nouveaux foyers parmi les volailles, indique la FAO qui invite les pays concernés à rester vigilants, car d'autres foyers pourraient se manifester.

A ce jour, quelque 80 millions de poulets ont été abattus pour circonscrire l'épizootie, à l'exclusion de la Chine (Indonésie: 15 millions, Thaïlande: 30 millions, Viet Nam: 30 millions, Pakistan: 4 millions).

Coopération améliorée

La coopération s'est nettement améliorée avec les pays touchés par la grippe aviaire. Ces pays réalisent, en effet, que la collaboration et la transparence sont indispensables pour vaincre l'épizootie, précise la FAO.

La Chine, l'Indonésie, la Thaïlande et le Viet Nam ont mis sur pied des infrastructures d'information et de surveillance, mais la situation demeure difficile dans certains pays.

Dans les pays pauvres, les mesures d'urgence ont été ralenties par la faiblesse des ressources, notamment le manque de vétérinaires qualifiés, la pénurie d'outils de diagnostic et les problèmes de transport. En outre, ces pays ont besoin de structures administratives et politiques capables de gérer la crise.

Réunion régionale à Bangkok

La FAO a suggéré d'améliorer la coordination entre les donateurs et d'intensifier l'aide d'urgence. Il convient surtout de faire en sorte que les fonds parviennent à leurs destinataires effectifs.

Des vétérinaires de plus de 20 pays doivent se rencontrer du 26 au 28 février 2004 à Bangkok. Les discussions doivent porter sur l'impact économique de la crise de grippe aviaire, sur les stratégies de contrôle, y compris les mesures d'urgence, ainsi que sur la relance de la production dans le cadre d'une coopération régionale accrue.

La réunion de Bangkok se tiendra sous les auspices du ministère thaïlandais de l'agriculture et des coopératives. Elle est co-organisée par la FAO et l'OIE, avec l'appui de l'OMS.


Contact:
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

envoyer cette page
Le virus de la grippe du poulet échappe encore à tout contrôle
La FAO recommande la vigilance; quelque 80 millions de poulets abattus
13 février 2004 -- Le virus de l'influenza aviaire, qui sévit dans plusieurs pays asiatiques, échappe encore à tout contrôle.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS