FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Haïti : la crise a …
Haïti : la crise a profondément affecté l'économie rurale
La FAO lance un appel de 4 millions de dollars
10 mars 2004, Rome - Pour Haïti, la FAO lance un appel de 4 millions de dollars pour la fourniture d'urgence d'intrants agricoles essentiels qui permettront de faire redémarrer la production agricole, améliorant ainsi la sécurité alimentaire des ménages les plus affectés par la crise que traverse actuellement ce pays.

La crise a de graves conséquences sur le secteur de la production agricole déjà sérieusement touché par la paupérisation alarmante qu'a connu le pays au cours des dernières années, selon la FAO.

Les principaux problèmes auxquels se trouve confronté le secteur agricole sont:
  • la difficulté de se procurer les intrants agricoles essentiels;

  • l'absence ou le non fonctionnement des services agricoles et vétérinaires;
  • la difficulté d'écouler les productions à cause de la dégradation des voies de communication et de l'insécurité;
  • l'arrêt des activités agricoles dans certaines zones.

«Tous ces facteurs réunis plongent déjà un grand nombre de ménages agricoles dans la plus extrême précarité», indique Anne M. Bauer, Directrice de la Division des opérations d'urgence et de la réhabilitation de la FAO.

Le risque est grand de voir les agriculteurs dans l'impossibilité d'écouler leurs productions afin de se procurer les ressources nécessaires à l'achat d'autres produits, tels l'huile, la viande, les haricots et autres produits de première nécessité.

5 millions de ruraux

Sur quelque 8 millions d'Haïtiens, 5 millions vivent en milieu rural dont au moins 3 millions sont en situation de grande difficulté, estime-t-on à la FAO.

Avant les derniers événements, près de la moitié de la population était considérée comme étant affectée par l'insécurité alimentaire. Mais avec les violences de ces derniers mois, cette proportion n'a pu qu'augmenter.

Dans l'immédiat, la FAO compte fournir des intrants agricoles de base aux 100 000 ménages les plus affectés par la crise (semences maraîchères, semences de maïs et de haricot, houes, etc.).


Contact:
Service des relations avec les médias
media-office@fao.org
(+39) 06 570 53625


Contact:

Service des relations avec les médias, FAO
media-office@fao.org
(+39) 06 570 53625

FAO/18678/G. Bizzarri

La crise haïtienne a de graves conséquences sur le secteur de la production agricole, déjà sérieusement touché

envoyer cette page
Haïti : la crise a profondément affecté l'économie rurale
La FAO lance un appel de 4 millions de dollars
10 mars 2004 -- Pour Haïti, la FAO lance un appel de 4 millions de dollars pour la fourniture d'urgence d'intrants agricoles essentiels qui permettront de faire redémarrer la production agricole, améliorant ainsi la sécurité alimentaire des ménages les plus affectés par la crise que traverse actuellement ce pays.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS