FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: La biodiversité au …
La biodiversité au service de la sécurité alimentaire
JMA/TeleFood 2004: la FAO lance une campagne en faveur de la diversité biologique
20 mai 2004, Rome - "La biodiversité au service de la sécurité alimentaire" est le thème de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) qui sera célébrée le 16 octobre 2004, annonce aujourd'hui la FAO.

Cette année, la campagne JMA/TeleFood soulignera l'importance de la biodiversité pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des ruraux, plus particulièrement ceux qui vivent dans un environnement marginal ou hostile.

La diversité biologique réside dans un grand nombre de plantes qui servent à nourrir ou à soigner l'humanité.

On la trouve dans de nombreuses variétés végétales, animales ou aquatiques ainsi que dans des espèces qui se sont adaptées à des environnements hostiles.

On la trouve aussi chez les insectes qui pollinisent les champs et dans les micro-organismes qui régénèrent les terres agricoles.

La conservation de la biodiversité est fondamentale pour nourrir quelque 800 millions de personnes sous-alimentées vivant dans les pays en développement.

Menaces sur la biodiversité

Essentielle pour l'agriculture et la production alimentaire, la biodiversité est menacée par l'urbanisation, la déforestation, la pollution atmosphérique et la transformation des zones humides.

Du fait à la fois de la modernisation de l'agriculture, des changements d'habitudes alimentaires et de la pression démographique, l'humanité dépend de plus en plus d'un nombre restreint de variétés agricoles pour son alimentation.

Une douzaine d'espèces animales fournissent, à elles seules, 90 pour cent des protéines d'origine animale consommées dans le monde, alors que la moitié des calories d'origine végétale de notre régime alimentaire proviennent de quatre espèces cultivées.

La FAO estime que près des trois-quarts de la diversité génétique des cultures utilisées en agriculture ont été perdues au cours des siècles.

Sur 6 300 races animales,  1 350 sont menacées d'extinction ou ont déjà disparu. Cette régression rapide du patrimoine génétique est un motif d'inquiétude.

Moins de biodiversité signifie moins d'options pour une nutrition diversifiée, pour une production alimentaire soutenue, pour une amélioration des revenus, pour une meilleure gestion des écosystèmes et pour une bonne protection de l'environnement.

La biodiversité est donc essentielle pour la sécurité alimentaire et l'agriculture durable.

Conserver et utiliser

Les efforts déployés au plan mondial pour conserver le patrimoine génétique animal et végétal dans des banques de gènes sont d'une importance vitale, souligne la FAO.

Mais il est tout aussi important de maintenir la biodiversité dans la nature et dans les fermes où elle peut évoluer et s'adapter aux changements ou à la concurrence d'autres espèces.

Le Traité international de la FAO sur les ressources génétiques des plantes pour l'alimentation et l'agriculture, qui doit entrer en vigueur le 29 juin prochain, jouera un rôle de premier plan pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques.

Nul doute que ce traité renforcera les initiatives qui seront prises en vue d'une agriculture et d'une sécurité alimentaire durables.

La JMA marque l'anniversaire de la fondation de la FAO le 16 octobre 1945, à Québec. Cette journée est célébrée, chaque année, dans quelque 150 pays.

La JMA est aussi une occasion, pour la FAO, de faire le point en ce qui a trait à sa campagne TeleFood.

Les fonds collectés dans le cadre du TeleFood - sensibilisation au problème de la faim grâce à des shows télévisés ou autre - ont déjà permis de lancer 1 600 micro-projets dans 122 pays au profit des ruraux pauvres.

Il s'agit essentiellement de projets d'augmentation de la production alimentaire afin de permettre aux familles rurales pauvres de se nourrir par leurs propres moyens et d'améliorer à la fois leur régime alimentaire et leurs conditions de vie.

Contact:
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

FAO/23272/A. Proto

Quelques variétés de patates au Centre international de la pomme de terre au Pérou

envoyer cette page
La biodiversité au service de la sécurité alimentaire
JMA/TeleFood 2004: la FAO lance une campagne en faveur de la diversité biologique
20 mai 2004 - "La biodiversité au service de la sécurité alimentaire" est le thème de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) qui sera célébrée le 16 octobre 2004, annonce aujourd'hui la FAO
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS