FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Portail sur la sécu…
Portail sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé animale et végétale
Recherche simplifiée des normes de salubrité
25 mai 2004, Seremban, Malaisie - La FAO a lancé aujourd'hui le Portail international sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé animale et végétale lors de la Conférence régionale FAO/OMS sur la sécurité sanitaire des aliments pour l'Asie et le Pacifique.

Ce portail permettra d'effectuer, à partir d'un moteur de recherche unique, une recherche rapide et fiable des normes, règlements et autres ressources officielles pertinentes en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments.

Les informations sont mises à jour par les institutions nationales compétentes, les autorités régulatrices et des organismes internationaux, notamment la Commission du Codex Alimentarius, la Convention internationale sur la protection des plantes, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la FAO, l'OMS et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le portail est accessible à l'adresse suivante: http://www.ipfsaph.org

Promotion de la sécurité des aliments

"Le portail fournit une information fiable et facilement accessible sur les normes commerciales en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments, ce qui permettra aux pays en développement d'améliorer leurs systèmes de sécurité des aliments afin de tirer parti des opportunités d'exportation", a déclaré M. Hartwig de Haen, Sous-Directeur général de la FAO, Département économique et social.

Selon Mme Louise Fresco, Sous-Directeur général de la FAO, Département de l'agriculture, "le portail accumulera les informations afin de devenir une des sources documentaires les plus complètes au monde sur les normes, règlements et autres ressources officielles en matière de sécurité sanitaire des aliments et de santé animale et végétale".

"Les décideurs, les professionnels et le grand public auront, à travers lui, un accès rapide et direct aux informations essentielles pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments et protéger la santé des animaux et des plantes", a ajouté Mme Fresco.

Le Portail international sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé animale et végétale comprend actuellement plus de 15 000 articles. Beaucoup sont traduits dans plusieurs langues et chacun est décrit en utilisant un ensemble de mots clés indexés à un puissant moteur de recherche en texte libre.

Selon M. Mike Robson, qui a conçu et gère le portail, celui-ci offre une capacité unique et puissante de dissémination de l'information aux utilisateurs partout dans le monde.

Le portail répond à un besoin: celui d'une source fiable d'informations officielles sur les règlements et les normes, dépouillée de tous les liens inadaptés que l'on trouve généralement en utilisant un moteur de recherche conventionnel.

Toujours selon M. Robson, ce portail permettra d'améliorer la protection du consommateur et la santé des plantes et des animaux tout en facilitant le commerce, car les fournisseurs et les pays pourront prendre connaissance avec précision des normes à respecter pour exporter des produits en toute sécurité.

Effort multinational

Le moteur de recherche du portail permet de retrouver rapidement des documents dans leur langue d'origine. Il a été développé en utilisant le logiciel en code source ouvert Lucene et a été conçu pour être aussi accessible que possible, même pour les connexions par ligne téléphonique.

La FAO encourage toutes les autorités nationales ayant des normes, règlements et autres documents publiés sur Internet à profiter du portail pour comparer leurs informations avec celles fournies par d'autres pays ou par les organes d'élaboration des normes.

Le développement du portail est financé par la FAO, Les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Norvège.

Grâce à une équipe comprenant des représentants de différents organismes, la FAO s'occupera de l'infrastructure du portail, de son développement et de son entretien. Les informations resteront toutefois la propriété de chaque organisation contributrice.

Contact:
John Riddle
Information Officer, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259
Projet IPFSAPH
Tél.: (+39) 06 570 54439
Fax: (+39) 06 570 55609
E-mail: Mike.Robson@fao.org
Ezzeddine.Boutrif@fao.org
Niek.VanDerGraaff@fao.org

Contact:

John Riddle
Relations médias, FAO
john.riddle@fao.org
(+39) 06 570 53259

FAO/14257/R. Faidutti

L'inspection de la viande est indispensable

envoyer cette page
Portail sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé animale et végétale
Recherche simplifiée des normes de salubrité
25 mai 2004 - La FAO a lancé aujourd'hui un Portail international qui simplifiera la recherche d'informations fiables sur les normes de salubrité et de qualité des aliments.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS