FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Maladies animales t…
Maladies animales transfrontalières en augmentation
La FAO et l'OIE renforcent leur coopération
25 mai 2004, Rome/Paris - En réponse à l'augmentation des maladies animales transfrontalières, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la FAO ont décidé de renforcer leur coopération.

Les maladies animales qui se propagent d'un pays à l'autre, notamment la fièvre aphteuse ou l'influenza aviaire, ont souvent de graves conséquences sociales et économiques, soulignent les deux organisations dans une déclaration conjointe aujourd'hui.

La FAO et l'OIE invitent les pays et les donateurs à investir davantage pour contrer les maladies animales transfrontalières contagieuses.

De telles maladies sont en augmentation du fait à la fois des échanges internationaux et des mouvements de populations et d'animaux.

"Les maladies animales qui traversent les frontières nécessitent une réponse immédiate et efficace sur le plan régional ou international", affirment les deux organisations.

La FAO et l'OIE ont décidé de mettre sur pied un système mondial de contrôle des maladies animales transfrontalières hautement contagieuses.

"Dans une situation d'urgence, la dissémination rapide de l'information et une coordination plus étroite entre pays sont essentielles pour contrer les maladies contagieuses. Cela contribuera à protéger la santé publique contre les maladies d'origine animale tout en prévenant les risques de diffusion de maladies nouvelles dans les pays indemnes," selon la FAO et l'OIE.

Un accord général de coopération, signé entre les deux organisations le 24 mai 2004, définit le champ d'action et dynamisera les synergies.

L'OIE est un organisme qui collecte les informations fournies par les pays, établit des normes et des directives et diffuse des recommandations sur la sécurité du commerce international des animaux et des produits dérivés ainsi que sur la santé animale et les zoonoses.

La FAO prodigue des conseils aux pays sur les bonnes pratiques agricoles et sur les méthodes de lutte et d'éradication des maladies animales.

Les deux organisations aident, en outre, les pays à mettre sur pied des systèmes de surveillance et d'alerte rapide.

Contact:
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

envoyer cette page
Maladies animales transfrontalières en augmentation
La FAO et l'OIE renforcent leur coopération
25 mai 2004 - En réponse à l'augmentation des maladies animales transfrontalières, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la FAO ont décidé de renforcer leur coopération.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS