FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Coopération Sud-Sud…
Coopération Sud-Sud: experts chinois dans les îles du Pacifique
Appui à l'agriculture, à l'élevage et à la pêche
8 juillet 2004, Rome -- La Chine doit dépêcher 36 experts spécialisés en agronomie, irrigation, élevage et pêche dans huit pays des îles du Pacifique, annonce la FAO aujourd'hui.

Cette initiative s'insère dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud de la FAO qui vise à renforcer l'entraide mutuelle entre pays en développement en matière de production agricole et d'accès de tous à la nourriture.

Conformément à un accord signé en début de semaine, les experts chinois doivent aider les paysans, éleveurs et pêcheurs des îles Cook, des Etats fédérés de Micronésie, de Fidji, de Nauru, de Nioué, de Samoa, de Tonga et de Vanuatu.

Dans cette région du Pacifique, un vaste programme visant à renforcer la sécurité alimentaire est financé par l'Italie à hauteur de 4,5 millions de dollars.

Travailler ensemble

Quatre experts régionaux seront basés à Samoa et 32 techniciens de terrain (quatre par pays) travailleront avec des experts locaux durant une période de deux ans.

Les experts et techniciens chinois participeront à des projets d'amélioration de la maîtrise de l'eau, d'augmentation des récoltes et de la production animale et de promotion de l'aquaculture et de la pêche artisanale.

La Chine a déjà envoyé des experts au Bangladesh, en Ethiopie, au Ghana, au Mali et en Mauritanie dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud.

Au Nigeria, 340 experts et techniciens chinois travaillent actuellement dans 36 provinces. Quelque 23 000 ménages profitent de leur présence et de leur savoir-faire.

Le PSSA

Le Programme de coopération Sud-Sud fait partie du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) de la FAO, qui vise à améliorer la sécurité alimentaire dans les pays les plus démunis grâce à l'augmentation de la production vivrière, à l'amélioration de l'accès de tous à la nourriture et à la diminution de la vulnérabilité aux aléas climatiques comme la sécheresse ou les inondations.

Aujourd'hui, le PSSA est opérationnel dans une centaine de pays.



Contact:
Nuria Felipe Soria
Relations médias, FAO
nuria.felipesoria@fao.org
(+39) 06 570 55899

Contact:

Nuria Felipe Soria
Relations médias, FAO
nuria.felipesoria@fao.org
(+39) 06 570 55899

Fabio Massimo Aceto/Ag. Grazia Neri

Expert vietnamien travaillant aux côtés d'un paysan sénégalais dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud

envoyer cette page
Coopération Sud-Sud: experts chinois dans les îles du Pacifique
Appui à l'agriculture, à l'élevage et à la pêche
8 juillet 2004 -- La Chine doit dépêcher 36 experts spécialisés en agronomie, irrigation, élevage et pêche dans huit pays des îles du Pacifique. Cette initiative s'insère dans le cadre du Programme de coopération Sud-Sud de la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS