FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Centre de recherche…
Centre de recherche au Koweït sur le traitement des eaux usées
Echange de savoir-faire et d'expériences au Moyen-Orient
21 juillet 2004, Rome -- Un centre de recherche sur le traitement des eaux usées et leur réutilisation pour l'agriculture sera prochainement créé au Koweït grâce à l'assistance technique de la FAO.

Dans les pays où l'eau est une ressource rare, le traitement des eaux usées s'impose pour les usages agricoles ou autres. Plusieurs pays du Moyen-Orient ont recours à cette méthode pour compenser la pénurie chronique d'eau de source.

Le centre de recherche permettra l'échange d'expériences et de savoir-faire, notamment parmi les pays du Moyen-Orient. Il facilitera, en outre, les travaux sur le traitement et la réutilisation des eaux usées pour l'agriculture.

Le Koweït est le pays qui manque le plus cruellement d'eau dans le monde. Ses ressources en eau sont pratiquement négligeables, selon la FAO.

«C'est aussi le pays du Moyen-Orient qui a été le principal promoteur du traitement des eaux usées pour les besoins de l'agriculture. D'où l'importance de ce projet pour l'ensemble de la région», a déclaré l'expert de la FAO Pasquale Steduto.

Agriculture et pêche

La FAO fournira, par ailleurs, son assistance technique au Koweït pour le lancement d'un programme de développement à moyen terme de l'agriculture et de la pêche.

Ce programme portera plus particulièrement sur la production agricole, l'agriculture biologique, l'élevage et la pêche sous toutes ses formes.

Au Koweït, où le sable du désert est omniprésent, les terres cultivées totalisent 7 050 hectares sur quelque 143 000 hectares de terres arables.

L'agriculture (pêche incluse) ne représente que 0,5 pour cent du PNB national. L'élevage représente environ 67 pour cent du PNB agricole, contre 23 pour cent pour la production agricole et 10 pour cent pour les pêches.


Contact:
Salah Al-Bazzaz
Relations médias, FAO
salah.albazzaz@fao.org
(+39) 06 570 56328

Contact:

Salah Al-Bazzaz
Relations médias, FAO
salah.albazzaz@fao.org
(+39) 06 570 56328

envoyer cette page
Centre de recherche au Koweït sur le traitement des eaux usées
Echange de savoir-faire et d'expériences au Moyen-Orient
21 juillet 2004 -- Un centre de recherche sur le traitement des eaux usées et leur réutilisation pour l'agriculture sera prochainement créé au Koweït grâce à l'assistance technique de la FAO.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS