FAO :: Salle de presse :: Dernières nouvelles :: 2004 :: Cisjordanie et band…
Cisjordanie et bande de Gaza: projet pilote agricole
1,5 million de dollars de l'Italie au secteur agricole
29 juillet 2004, Rome -- Quelque 1 500 ménages ruraux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza bénéficieront d'un projet pilote agricole au cours des deux prochaines années.

Exécuté par la FAO, ce projet est financé par l'Italie à hauteur de 1,5 million de dollars.

En dépit des problèmes qui se posent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, l'agriculture continue de jouer un rôle économique et social majeur non seulement en tant que fournisseur d'emplois et de revenus pour une grande partie de la population rurale mais aussi au plan de la sécurité alimentaire.

Celle-ci s'est considérablement détériorée au cours des trois dernières années du fait de l'augmentation du chômage et de la pauvreté.

Selon un rapport récent de la FAO, 1,4 million de personnes (soit 40 pour cent de la population) sont affectées par l'insécurité alimentaire et 1,1 million de personnes seraient également menacées si les conditions actuelles devaient persister.

Soutien à 12 000 personnes

Dans une conjoncture économique et politique volatile et imprévisible, le projet devra développer et tester des méthodes appropriées et novatrices de réhabilitation de l'agriculture à long terme. Parallèlement, il devra minimiser les risques en ce qui a trait à l'utilisation des ressources.

Au cours des deux prochaines années, le projet devra soutenir quelque 12 000 ruraux pauvres dans les zones agricoles de Bethléem, Hébron, Gaza et Tulkarem. Il sera mis en œuvre conjointement par la FAO et le ministère de l'agriculture.

Les agriculteurs et leurs familles bénéficieront directement de l'amélioration des infrastructures, des techniques et du savoir-faire que leur apportera ce projet, indique-t-on à la FAO.

Les activités du projet comprennent notamment l'introduction de variétés horticoles améliorées, l'installation de serres et de systèmes d'irrigation et de collecte de l'eau, la fourniture de produits phytosanitaires, de semences et d'arbustes (oliviers, arbres fruitiers), ainsi que la formation en matière de développement agricole durable.

Ce projet crééra emplois et revenus et encouragera les investissements agricoles à moyen et long terme. Il permettra une participation accrue des femmes et réduira la dépendance des franges défavorisées grâce une production agricole diversifiée.

Contact:
Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

Contact:

Erwin Northoff
Relations médias, FAO
erwin.northoff@fao.org
(+39) 06 570 53105

envoyer cette page
Cisjordanie et bande de Gaza: projet pilote agricole
1,5 million de dollars de l'Italie au secteur agricole
29 juillet 2004 -- Quelque 1 500 ménages ruraux en Cisjordanie et dans la bande de Gaza bénéficieront, au cours des deux prochaines années, d'un projet pilote agricole financé par l'Italie.
Veuillez insérer une adresse email
Veuillez insérer une adresse email valide
RSS